Le président américain Joe Biden a violemment attaqué son homologue russe Vladimir Poutine samedi à Varsovie, jugeant qu'il ne pouvait «pas rester au pouvoir» après son invasion de l'Ukraine, une déclaration immédiatement tempérée par la Maison Blanche.
Venu afficher son soutien à la Pologne, pays du flanc oriental de l'Alliance atlantique et frontalier de l'Ukraine, Joe Biden a qualifié la guerre dans ce pays d'«échec stratégique pour la Russie». Il a aussi mis en garde les autorités de Moscou en leur enjoignant de:
Avant sa charge contre le maître du Kremlin en début de soirée, le président américain avait traité Vladimir Poutine de «boucher» pour les crimes commis selon lui par l'armée russe en Ukraine.
Let there be no doubt that this war has already been a strategic failure for Russia.
— President Biden (@POTUS) March 27, 2022
Putin thought Ukrainians would roll over and not fight. Instead, Russian forces have met their match with brave and stiff Ukrainian resistance.
Appelant Joe Biden à rester «réfléchi» dans ces propos, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi en jugeant que:
A l'occasion de son discours devant un millier de personnes au château royal de Varsovie, le président américain s'est directement adressé au «peuple russe». Assurant ne pas le considérer comme un «ennemi», mais jugeant que la guerre en Ukraine, avec ses atrocités, n'était pas «digne» de lui. A propos de Vladimir Poutine, Joe Biden a ajouté:
La Maison Blanche a ensuite nuancé le discours de Biden:
Joe Biden a également émis des doutes sur les intentions de la Russie en Ukraine. Un peu plus d'un mois après le déclenchement de la guerre, le commandement russe a créé la surprise en annonçant vendredi «concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération» du bassin minier du Donbass.
Cette annonce a tranché avec la volonté affichée par Moscou jusque là de «démilitariser et dénazifier l'Ukraine» dans son ensemble et non pas seulement dans cette région orientale où se trouvent deux «républiques» séparatistes pro-russes. «Je ne suis pas sûr» que les intentions des Russes aient changé, a jugé Joe Biden dans la capitale polonaise.
A Varsovie, Joe Biden a rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba et le ministre de la Défense Oleksii Reznikov. Ont aussi participé à la réunion leurs homologues américains Antony Blinken et Lloyd Austin.
Joe Biden, qui a aussi rencontré le président polonais Andrzej Duda, a également souligné «l'engagement sacré» de Washington sur le principe de la défense collective des pays membres de l'Otan.
De son côté, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a accusé Moscou d'alimenter une dangereuse course aux armements en mettant en avant son arsenal nucléaire, lors d'une intervention vidéo au Forum de Doha. (sas/ats)