Lundi après-midi, un homme a voulu pénétrer dans le vaste complexe boisé de la CIA, l'agence de renseignements américaine, situé à proximité de Washington. Cette personne non identifiée n'a pas pu franchir la première porte d'accès.
Le suspect s'était d'abord arrêté devant les portes de la CIA, tard lundi matin, et avait fait des déclarations suggérant qu'il y avait une bombe dans son véhicule, selon un responsable des forces de l'ordre et une autre source proche de l'incident, rapporte CNN.
Le personnel de sécurité a, ensuite, pendant plusieurs heures, tenté de négocier avec elle pour la convaincre de se rendre. Mais l'individu est «sorti de son véhicule avec une arme, et a été interpellé par les forces de l'ordre», reprend la chaîne CNBC via un communiqué du FBI. La personne a été «blessée et emmenée à l'hôpital». Pour le moment, nous ne connaissons pas les motivations de cette personne.
Plus tôt, un porte-parole de la CIA avait déclaré que l'agence était informée de la situation à l'extérieur du périmètre sécurisé du complexe, à plusieurs centaines de mètres du bâtiment principal. La sécurité du siège de la CIA a été renforcée ces dernières années. Il se trouve à Langley, en Virginie, près d'une route très fréquentée.
En 1993, Mir Aimal Kansi, un Pakistanais, avait tué deux employés de l'agence et blessé trois autres, en leur tirant dessus alors qu'ils étaient dans leurs voitures et attendaient d'entrer dans le complexe. Il s'était enfui au Pakistan, où il avait été arrêté après une traque de plus de quatre ans. Extradé vers les États-Unis, il avait été condamné à mort, puis exécuté en 2002. (ga)