International
Etats-Unis

Des pluies torrentielles déferlent sur New York

A man works to clear a drain in flood waters, Friday, Sept. 29, 2023, in the Brooklyn borough of New York. A potent rush-hour rainstorm has swamped the New York metropolitan area. The deluge Friday sh ...
Image: AP

Des pluies torrentielles déferlent sur New York

La Grande Pomme est sous les eaux. Des pluies torrentielles ont déferlé sur New York, causant la gabegie et la fermeture de lignes de métro.
29.09.2023, 22:1330.09.2023, 10:25

Des pluies très importantes tombées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est des États-Unis ont inondé des routes à New York. Elles ont en partie paralysé son métro et ses aéroports, les autorités appelant la population à la plus grande prudence.

La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a déclaré «l'état d'urgence» pour New York, Long Island à l'est de la mégapole, et dans la vallée de l'Hudson, en raison «des précipitations extrêmes que nous observons», a-t-elle annoncé sur X (ex-Twitter).

Des images rapportées par des journalistes de l'AFP, des médias locaux et sur les réseaux sociaux ont montré des véhicules circulant difficilement sur des routes inondées, voire totalement bloqués avec de l'eau montant jusqu'au niveau des fenêtres des voitures.

Plusieurs stations de métro inondées

Plusieurs stations du gigantesque réseau de métro de la mégapole ont été partiellement inondées et plusieurs lignes centrales sont fermées à Brooklyn.

«Nous continuons à évacuer l'eau sur les voies causée par les inondations dans plusieurs gares de Brooklyn et de Manhattan»
Métro new-yorkais (compte officiel)x

L'aéroport de La Guardia a annoncé de son côté que tous les accès au terminal A étaient «actuellement fermés».

L'élue démocrate de New York au Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, a annoncé dans un courriel à ses administrés qu'il était tombé 5 à 12 cm de pluie, sur les arrondissements de Manhattan, de Queens et de Brooklyn, avec 2.5 à 7 cm encore attendus selon les zones.

Selon les services météo américains, les intempéries sont causées par une dépression le long de la côte mi-Atlantique, qui attire l'air humide de l'océan, «produisant des zones de fortes pluies sur les régions du nord et de l'est».

(sda/ats/blg/afp)

Intempéries: La Grèce et la Turquie prennent cher
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai entendu des voix»: on a passé Halloween dans un hôtel hanté
Le Biltmore Hotel, situé à Coral Gables, en Floride, est considéré comme l'un des établissements les plus hantés des Etats-Unis. Et pour cause: entre meurtre de mafieux et réaffectation en hôpital militaire, les murs de ce bâtiment vieux d'un siècle ont connu plus d'âmes en peine qu'à leur tour. On vous fait visiter?
Qu'ils se trouvent côté Ouest ou Est des Etats-Unis, les hôtels estampillés «Biltmore» traînent depuis longtemps une bien sinistre réputation. Prenez celui de Los Angeles, par exemple. Pour y avoir passé deux nuits en 2022, on ne peut que vous déconseiller cet établissement historique en briques rouges, perdu entre les buildings du quartier des affaires tout aussi glauque de Downtown, si vous êtes sensibles aux énergies bizarres.
L’article