International
Etats-Unis

Joe Biden nomme deux femmes aux commandements militaires des Etats-unis

Joe Biden féminise les commandements militaires des Etats-unis

epa09062988 US President Joe Biden (C) walks with his Combatant Commander nominees, Air Force Gen. Jacqueline Van Ovost (L) and Army Lt. Gen. Laura Richardson as they arrives for their nomination anno ...
Le président américain Joe Biden accompagné de la générale de l'US Air Force Jacqueline Van Ovost (à gauche) et de la générale 3 étoiles de l'armée de terre Laura Richardson (à droite).Image: sda
Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi, la nomination de deux femmes à la tête de commandements militaires américains.
09.03.2021, 02:5509.03.2021, 13:40

Deux Américaines – Si leur nomination est confirmée par le Sénat – devraient devenir les deuxième et troisième femmes à occuper d'aussi hautes fonctions militaires aux Etats-Unis. Après avoir abrogé l’interdiction pour les personnes transgenres de servir dans l’armée américaine (réd: signé sous Trump), Joe Biden confirme la rupture de son administration avec celle de son prédécesseur.

Distribution d'étoiles

La générale de l'US Air Force Jacqueline Van Ovost, seule femme ayant le rang de général quatre étoiles, le plus haut de l'armée américaine, est nommée à la tête du transport logistique Transcom. La générale trois étoiles de l'armée de terre Laura Richardson est choisie pour diriger le commandement sud Southcom, qui couvre l'Amérique centrale et latine. Elle devrait obtenir sa quatrième étoile.

Nominations reportées

En février, le «New York Times» avait révélé que les nominations de ces deux femmes avaient été décidées dès l'an dernier par le Pentagone, mais que l'annonce en avait été reportée à l'après scrutin présidentiel de novembre, car l'ex-ministre de la défense Mark Esper craignait que Donald Trump n'approuve pas ces choix à cause de leur genre. (ats)

Heurts lors d'une manifestation contre la corruption en Albanie
L'Albanie a de nouveau été le théâtre de violentes manifestations dans le cadre de la contestation contre la corruption et le premier ministre Edi Rama.
Tirs de balles en caoutchouc de la police contre mortiers d'artifices de manifestants: le son des détonations a secoué durant plusieurs heures le coeur de Tirana samedi lors d'une nouvelle escalade dans la contestation contre la corruption et les conditions d'études.
L’article