International
Etats-Unis

Pékin et Washington peuvent «accomplir de grandes choses» ensemble

FILE - In this Saturday, June 29, 2019, file photo, U.S. President Donald Trump, left, meets with Chinese President Xi Jinping during a meeting on the sidelines of the G-20 summit in Osaka, Japan.(AP  ...
Donald Trump avait rencontré Xi Jinping en 2019, lors d'un sommet à Osaka.Keystone

Pékin et Washington peuvent «accomplir de grandes choses» ensemble

Le chef de la diplomatie de Chine tend une première main à Donald Trump. Même si Taïwan reste un sujet brûlant dans les relations entre les deux pays.
17.12.2024, 06:0717.12.2024, 06:07

La Chine et les Etats-Unis peuvent «accomplir de grandes choses» s'ils coopèrent ensemble, a estimé mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, à quelques semaines de l'entrée en fonctions du nouveau président américain Donald Trump.

Des initiatives comme le dialogue sur les questions financières et la lutte antidrogues «prouvent parfaitement que, tant que la Chine et les Etats-Unis coopèrent, nous pouvons accomplir beaucoup de grandes choses», a déclaré le ministre lors d'un discours à une conférence à Pékin.

Les relations entre les deux premières puissances mondiales ont été tendues ces dernières années sur plusieurs sujets notamment Taïwan, dont la Chine revendique la souveraineté.

La politique de Pékin envers Washington «n'a pas changé», a souligné mardi Wang Yi. La Chine a «défendu la stabilité dans l'ensemble» des relations entre les deux grandes puissances, mais «est fermement opposée aux agressions illégales et déraisonnables des Etats-Unis, en particulier l'ingérence grossière dans les sujets liés aux affaires intérieures de la Chine, comme Taïwan», a-t-il rappelé.

Le chef de la diplomatie chinoise a ensuite insisté:

«Nous devons réagir avec fermeté et vigueur, défendre résolument nos propres droits et intérêts légitimes et sauvegarder les normes fondamentales des relations internationales»

Alors que Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier, Wang Yi a dit «espérer que le nouveau gouvernement américain fera les bons choix, travaillera avec la Chine dans la même direction, éliminera toute perturbation, surmontera les obstacles et s'efforcera de parvenir à un développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis». (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netanyahou de retour au tribunal ++ La Suisse appelée à «s'avancer»
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ses implications dans le monde.
L’article