International
Etats-Unis

Washington approuve un nouvel accord commercial avec Taïwan

Washington: un nouvel accord avec Taïwan risque de rendre furieux Pékin

FILE - U.S. President Joe Biden, right, stands with Chinese President Xi Jinping before a meeting on the sidelines of the G20 summit meeting on Nov. 14, 2022, in Bali, Indonesia. Xi accused Washington ...
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden.Keystone
En plus de leur soutien militaire, les Américains continuent à renforcer leurs relations d'affaires avec les Taïwanais, au grand dam du gouvernement chinois.
22.06.2023, 05:0622.06.2023, 06:44
Plus de «International»

La Chambre des représentants a approuvé mercredi un accord visant à renforcer les relations économiques des Etats-Unis avec Taïwan. Ce vote risque de provoquer l'ire de Pékin.

Pour être entériné, le texte, qualifié d'«historique» par Taipei, doit désormais être validé par le Sénat américain. Concrètement, l'accord signé le 1er juin vise à développer les échanges commerciaux entre les deux pays, en harmonisant les contrôles douaniers, fluidifiant une série de normes et en instaurant des dispositifs anti-corruption.

Liés depuis 1994 par «un cadre» pour le commerce et les investissements, les Etats-Unis sont le plus important partenaire et fournisseur d'armes de Taïwan. Washington et Taipei avaient lancé des discussions bilatérales en juin 2022, bravant Pékin.

Car la Chine estime que l'archipel, peuplé de 24 millions d'habitants, est l'une de ses provinces qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Elle voit avec mécontentement le rapprochement à l'oeuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et le gouvernement américain, qui fournit à l'île un soutien militaire face aux Chinois depuis plusieurs décennies. (ats/jch)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'Otan est le véritable ennemi public numéro un de la Russie
De nouveaux dangers géopolitiques émergent, avec des risques de confrontation directe accrus entre le Kremlin et l'Alliance Atlantique. L'analyse de Cyrille Bret, géopolitologue.

Deux années de guerre en Ukraine ont-elles ressuscité la vocation de l'Otan, fondée le 4 avril 1949, il y a pratiquement 75 ans? Privée depuis 1991 de son ennemi existentiel, l'URSS, la plus grande alliance militaire intégrée au monde, avait traversé deux décennies de crise de vocation. Rompant avec le bloc soviétique, la nouvelle Fédération de Russie était devenue un partenaire stratégique au sein du Conseil Otan-Russie créé en 2002.

L’article