International
Etats-Unis

Washington approuve un nouvel accord commercial avec Taïwan

Washington: un nouvel accord avec Taïwan risque de rendre furieux Pékin

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden.Keystone
En plus de leur soutien militaire, les Américains continuent à renforcer leurs relations d'affaires avec les Taïwanais, au grand dam du gouvernement chinois.
22.06.2023, 05:0622.06.2023, 06:44

La Chambre des représentants a approuvé mercredi un accord visant à renforcer les relations économiques des Etats-Unis avec Taïwan. Ce vote risque de provoquer l'ire de Pékin.

Pour être entériné, le texte, qualifié d'«historique» par Taipei, doit désormais être validé par le Sénat américain. Concrètement, l'accord signé le 1er juin vise à développer les échanges commerciaux entre les deux pays, en harmonisant les contrôles douaniers, fluidifiant une série de normes et en instaurant des dispositifs anti-corruption.

Liés depuis 1994 par «un cadre» pour le commerce et les investissements, les Etats-Unis sont le plus important partenaire et fournisseur d'armes de Taïwan. Washington et Taipei avaient lancé des discussions bilatérales en juin 2022, bravant Pékin.

Car la Chine estime que l'archipel, peuplé de 24 millions d'habitants, est l'une de ses provinces qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Elle voit avec mécontentement le rapprochement à l'oeuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et le gouvernement américain, qui fournit à l'île un soutien militaire face aux Chinois depuis plusieurs décennies. (ats/jch)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump remet en cause les salaires dus pendant le shutdown
Donald Trump a déclaré mardi que les fonctionnaires fédéraux mis au chômage technique pendant la paralysie budgétaire ne toucheraient pas automatiquement leurs arriérés de salaire. Une remise en cause d’une loi votée lors de son premier mandat, qui garantit pourtant ces paiements.
«Je dirais que ça dépend vraiment de qui on parle», a affirmé le président américain à un journaliste qui l'interrogeait à la Maison Blanche sur cette question des paies différées.
L’article