International
Etats-Unis

La maison du gouverneur démocrate de la Pennsylvanie incendiée

Pennsylvania Gov. Josh Shapiro pauses during a news conference at the governor's official residence discussing the alleged arson that forced him, his family and guests to flee in the middle of th ...
Josh Shapiro s'exprime après l'incendie.Keystone

La maison du gouverneur démocrate de la Pennsylvanie incendiée

Le domicile de Josh Shapiro, gouverneur démocrate de l'Etat de Pennsylvanie, a été incendiée. Un suspect a été interpellé.
14.04.2025, 07:5714.04.2025, 07:57
Plus de «International»

La police a annoncé dimanche avoir arrêté un suspect pour «incendie volontaire» et «terrorisme» après être intervenue dans la nuit au domicile de Josh Shapiro, un poids lourd du Parti démocrate américain.

Le nom de Josh Shapiro, gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie (est), avait été évoqué l'an dernier pour être le candidat à la vice-présidence des Etats-Unis de Kamala Harris, la candidate démocrate qui avait finalement choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier, avant d'être battue en novembre par Donald Trump.

M. Shapiro, 51 ans, se trouvait avec sa famille à l'intérieur de sa résidence officielle de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie, lorsqu'un incendie s'est déclaré, a rapporté la police de l'Etat. Laquelle a précisé:

«Même si le feu a pu être éteint, il a causé d'importants dégâts à une partie de la résidence»

Lors d'une conférence de presse, la police a indiqué avoir arrêté un homme de 38 ans, du nom de Cody Balmer, soupçonné d'avoir pénétré par effraction dans la maison, équipé d'un engin incendiaire de fabrication artisanale.

Mise en examen pour terrorisme

Le procureur local Fran Chardo a déclaré qu'il demanderait la mise en examen du suspect pour incendie volontaire aggravé et terrorisme ainsi qu'agression aggravée envers une personne dépositaire de l'autorité publique.

Les pompiers sont intervenus vers 2H00 locales dimanche matin (08H00 suisses).

Sur le réseau social X, M. Shapiro a rapporté avoir été réveillé par «des coups sur la porte» frappés par la police, avant d'être évacué avec ses proches.

«Dieu merci, il n'y pas de blessés et le feu a été éteint», a-t-il écrit.

M. Shapiro a été élu gouverneur de Pennsylvanie en 2022 après avoir défait un candidat d'ultra droite soutenu par Donald Trump.

«Ce genre de violence devient bien trop commun dans notre société et peu m'importe qu'il vienne d'un bord ou d'un autre, cela doit cesser», a-t-il déclaré devant la presse. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Six têtes humaines trouvées sur une route au Mexique
Six têtes humaines ont été retrouvées par des automobilistes sur une route dans l'Etat de Tlaxcala, dans le centre du Mexique. Cette région avait jusqu'à présent échappé à ce type de violence.
Six têtes humaines ont été découvertes mardi sur une route reliant les Etats de Puebla et Tlaxcala, dans le centre du Mexique, a annoncé le parquet.
L’article