International
Etats-Unis

Etats-Unis: pourquoi le nombre de bébés atteints de syphilis a explosé

Pourquoi le nombre de bébés atteints de syphilis a explosé aux Etats-Unis

Le Treponema pallidum, la bactérie responsable de la syphilis.
Le Treponema pallidum, la bactérie responsable de la syphilis.
Les autorités sanitaires américaines ont appelé à la mobilisation générale face à la hausse des cas de syphilis chez les nouveau-nés. Leur nombre a doublé en dix ans, sur fond de hausse généralisée des infections sexuellement transmissibles dans tout le pays.
08.11.2023, 08:0408.11.2023, 08:04

La syphilis est développée par le nourrisson lorsque la mère est elle-même infectée et non soignée. Chez une femme enceinte, la syphilis peut conduire à des fausses couches, la mort du nouveau-né ou à des complications de long terme pour l'enfant, comme la perte de la vue ou de l'ouïe ou encore des malformations osseuses.

«La syphilis chez les bébés continue d'augmenter et la situation est désastreuse»
Le Dr Laura Bachmann, au New York Times.

La syphilis a été presque éliminée aux Etats-Unis il y a environ 20 ans, mais a augmenté de 74%, pour atteindre 177 000 cas, entre 2017 et 2021. Plus de 3700 enfants sont nés avec la syphilis aux Etats-Unis en 2022, soit plus de dix fois plus qu'en 2012, selon de nouvelles données des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale aux Etats-Unis. Or, 9 cas sur 10 auraient pu être évités grâce à des dépistages et des traitements pris à temps durant la grossesse, souligne l'agence.

«La crise de syphilis congénitale aux Etats-Unis s'est envolée à un niveau qui brise le coeur»
Debra Houry, responsable au sein des CDC, dans un communiqué.

«L'épidémie d'infections sexuellement transmissibles continue à s'intensifier dans notre pays», a-t-elle ajouté. Les cas de syphilis augmentent «dans tous les groupes d'âge, y compris chez les femmes en âge de procréer et leurs partenaires sexuels.»

Une inégalité systémique

Les nouveau-nés noirs, amérindiens ou hispaniques avaient jusqu'à huit fois plus de risques de naître avec la syphilis que ceux ayant une mère blanche en 2021, soulignent les CDC. L'agence attribue cette situation à «des décennies de déterminants sociaux profondément enracinés», créant davantage d'obstacles à l'accès aux soins.

«Si vous êtes dans un Etat où la pauvreté est vraiment endémique, comme le Mississippi, où les gens de la classe ouvrière ont tout simplement du mal à s'en sortir, tout est un obstacle»
Dr Thomas Dobbs, au New York Times.

Selon les autorités sanitaires, le manque de dépistages et de traitements est lié à une combinaison de facteurs individuels et systémiques.

«Les barrières peuvent inclure un manque de couverture santé, le fait de vivre dans un désert médical ou de soins gynécologiques, des difficultés d'accès aux transports, des difficultés liées à la consommation de drogues, un logement instable, la pauvreté et le racisme», a énuméré Laura Bachmann, responsable au sein de la branche des CDC dédiée à la prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST). (mbr/ats)

Chaque année, cette île se déplace toute seule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils étaient prêts à tout pour ne pas rater leur avion
A Cologne, deux passagers ont tenté d’attraper leur avion d’une manière totalement spectaculaire. L’incident soulève maintenant des questions sur la sécurité à l’aéroport.
En plein milieu du tarmac, bras en l’air et sprint à fond: vendredi soir, deux hommes ont essayé de rattraper un vol Wizz Air pour Bucarest après avoir manqué l'embarquement, à l’aéroport de Cologne/Bonn. Leur course improbable n’a évidemment pas fonctionné, et leur écart de conduite pourrait leur attirer des ennuis judiciaires.
L’article