International
Etats-Unis

Etats-Unis: la Caroline du Sud va limiter drastiquement l'avortement

La Caroline du Sud va limiter drastiquement l'avortement

Il sera, en effet, interdit après six semaines de grossesse, et ce malgré une bataille politique contre ce texte menée par les cinq seules femmes du sénat local, dont des républicaines.
24.05.2023, 06:5724.05.2023, 07:12

Les républicains avaient essayé à plusieurs reprises de faire passer cette loi à la chambre haute de Caroline du Sud, composée majoritairement d'hommes. Ils se sont heurtés à l'opposition obstinée des cinq sénatrices. Trois d'entre elles, républicaines, n'avaient pas hésité à braver les consignes de leur parti.

Durant les débats, la républicaine Sandy Senn avait ainsi accusé ses collègues masculins de «gifler symboliquement les femmes en soulevant encore et encore la question de l'avortement». Mais les sénateurs opposés à l'IVG ont finalement réuni assez de voix pour voter cette mesure ce mardi.

La Caroline du Sud, «capitale» de l'avortement

Elle aura d'importantes conséquences sur l'accès à l'avortement, car à six semaines de grossesse, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu'elles sont enceintes. Avant de devenir une loi, le texte doit être signé par le gouverneur républicain Henry McMaster. Mais ce dernier n'a pas fait mystère de ses intentions. «J'ai hâte de signer ce texte pour en faire une loi aussi vite que possible», s'est-il réjoui sur Twitter, jugeant que son Etat protégerait ainsi «davantage de vies innocentes».

La Cour suprême des Etats-Unis a annulé la protection constitutionnelle du droit à l'avortement en juin dernier, laissant les Etats libres de légiférer à ce sujet. Depuis, une quinzaine l'ont interdit sur leur sol.

La Caroline du Sud, entourée par plusieurs Etats ayant proscrit l'IVG, était devenue un refuge pour les femmes souhaitant avorter. Si bien que les élus républicains locaux en ont fait un argument pour défendre son interdiction.

L'Etat est «devenu la capitale de l'avortement dans le sud-est», avait par exemple regretté le sénateur Shane Massey. Pour les mêmes raisons, le vote a été unanimement condamné par les associations défendant le droit à l'IVG.

«Il s'agit d'une décision dévastatrice pour les habitants de Caroline du Sud, et pour toute une région où l'accès à l'avortement pour les patientes ne cesse de diminuer»
Alexis McGill Johnson, présidente de la puissante organisation de planning familial Planned Parenthood.

Elle a toutefois assuré que les hommes politiques «n'auraient pas le dernier mot», promettant d'engager des poursuites judiciaires. (ag/ats)

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
De nouvelles images des inondations qui frappent le nord de l'Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J’ai roulé en Mustang jusqu’au «paradis des gays»
Quitter le chaos de Miami pour filer en décapotable au bout du monde, c’est vivre le cliché américain à fond. Quatre heures de route, 42 ponts et un chapelet d’îles plus tard, me voilà à Key West: refuge pour la communauté LGBT+.
Je quitte Miami au volant d’une Mustang décapotable qui brille presque autant que le soleil, déjà bouillant à 8 heures ce samedi matin. Cliché? Oui. Le rêve américain ou rien. Et avant que vous ne pensiez que les journalistes sont trop bien payés, sachez que ce petit caprice m’a coûté moins de 250 francs.
L’article