International
Etats-Unis

Des coups de feu en marge des commémorations de George Floyd

Un an après la mort de George Floyd, les tirs continuent

epa09227817 People gather at 38th Street and Chicago Ave., the area called George Floyd's Square, and the sight where Floyd was killed one year ago today and where a day of events are planned to  ...
Des coups de feu ont été signalés dans le secteur, lors du premier anniversaire de la mort de George Floyd.Image: sda
Alors que Minneapolis commémore la mort de George Floyd, des coups de feu ont retenti dans la ville du Minnesota, une fois de plus.
26.05.2021, 04:0826.05.2021, 18:33

Une personne a été blessée mardi à Minneapolis par des coups de feu tirés sur le site de la mort de George Floyd, où de nombreuses personnes s'étaient réunies pour rendre hommage à l'Afro-Américain un an jour pour jour après le drame.

Une vingtaine de détonations ont retenti peu avant 10 heures locales, semant la panique dans l'assemblée qui a couru pour se mettre à l'abri. Une vitrine a été brisée et plusieurs douilles jonchaient le sol.

Des coups de feux non loin du mémorial de George Floyd à Minneapolis

La police s'est rendue à proximité après avoir reçu des appels de témoins qui ont vu un «véhicule quitter les lieux à grande vitesse», a précisé son porte-parole John Elder. Peu après, un individu s'est présenté à un hôpital des environs avec une blessure par balle. Il est dans un état grave, mais sa vie ne semble pas en danger, précise ABC News. Aucune interpellation n'a encore eu lieu.

Une journée de commémoration

Le 25 mai 2020, le quadragénaire noir George Floyd a succombé devant une épicerie de Minneapolis, étouffé par le genou du policier blanc Derek Chauvin.

Après la fusillade, les commémorations ont repris à l'intersection qui fut le théâtre du drame, où une veillée doit se tenir dans la soirée. Jamais rouvert à la circulation, ce carrefour est occupé depuis un an par des militants antiracistes qui l'ont transformé en lieu de mémoire, avec des peintures murales et divers projets.

Mais c'est aussi une zone de non-droit où la police n'est pas la bienvenue. Les coups de feu y sont fréquents, surtout la nuit, et ont fait une dizaine de morts ou de blessés dans les environs en un an, selon les forces de l'ordre.

27 millions de dollars de dommages et intérêts

Pour aider le quartier à rebondir, la famille Floyd a prévu de consacrer un demi-million de dollars à des acteurs économiques ou associatifs locaux, sur les 27 millions de dollars de dommages et intérêts que la mairie s'est engagée à lui verser. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Leurs maisons sont désormais des ruines
Des centaines de milliers de Palestiniens déplacés sont retournés samedi dans le nord de Gaza. Ils y ont découvert un paysage de ruines, après deux ans de guerre, au deuxième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Alors que des dirigeants étrangers, dont les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron, sont attendus en Egypte lundi pour soutenir la mise en oeuvre de cet accord, un cadre du Hamas a indiqué à l'AFP qu'il était «hors de question» que le mouvement islamiste accepte de se désarmer.
L’article