International
Etats-Unis

Adnan Syed: Libéré après 23 ans en prison grâce à un podcast

Un Américain libéré après 23 ans en prison grâce à un podcast

epa10194460 'Serial' podcast subject Adnan Syed walks out the the Baltimore Circuit Court after a judge vacated his murder conviction in Baltimore, Maryland, USA, 19 September 2022. Syed has ...
Adnan Syed a passé plus de 20 ans derrière les barreaux pour le meurtre de son ex-petite amie.Image: sda
En 2014, une équipe de journalistes avait mené une contre-enquête, racontée en douze épisodes dans la première saison de Serial.
20.09.2022, 06:0620.09.2022, 12:30
Plus de «International»

Une juge américaine a annulé lundi la condamnation d'un homme détenu depuis 23 ans pour un meurtre qu'il a toujours nié. Ce dossier est au cœur du podcast au succès planétaire Serial.

Adnan Syed, 42 ans, avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 2000 pour le meurtre de son ancienne petite amie à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis. Dans un revirement inattendu, la procureure de la ville, Marilyn Mosby, avait déposé la semaine dernière une requête en annulation de ce verdict, en expliquant avoir des doutes sur la culpabilité d'Adnan Syed, et avait demandé sa remise en liberté.

La femme de loi avait expliqué avoir découvert l'existence de «deux suspects alternatifs», une information cruciale mal exploitée à l'époque et qui, surtout, n'avait pas été communiquée à la défense avant le procès.

La libération en vidéo:

Applaudissements

Lundi, une magistrate a donc validé la demande de la procureure, lors d'une audience dans une salle bondée d'un tribunal de Baltimore:

«Dans l'intérêt de la justice et de l'équité, la motion est acceptée et l'accusé va être libéré et équipé d'un bracelet électronique»
La juge Melissa Phinn

Des agents ont alors retiré les entraves d'Adnan Syed, tandis qu'une partie de la salle applaudissait avant d'être rappelée à l'ordre. La barbe fournie, et la tête couverte d'un calot, il n'a pas manifesté de réaction.

«Il a du mal à croire que c'est bien vrai et veut désormais passer du temps avec sa famille»
Son avocate Erica Suter

«Trompé»

La procureure Marilyn Mosby a, elle, insisté, sur le fait que la justice n'avait «pas encore déclaré Adnan Syed innocent» et qu'elle attendrait les résultats d'analyse ADN complémentaire avant de décider d'abandonner les poursuites contre lui ou d'organiser un nouveau procès.

Elle a 30 jours pour le faire. Quelle que soit sa décision, elle a promis de continuer l'enquête «pour assurer que la famille de la victime connaisse avec certitude le coupable».

Pendant l'audience, le frère de la jeune femme a pris la parole par téléphone pour expliquer son désarroi. Disant «vivre un cauchemar qui ne s'arrête jamais», il a confié se sentir «trompé» par les procureurs qui ont soutenu pendant des années tenir le bon coupable, avant de finalement changer d'avis.

«Préjugés anti-musulmans»

L'affaire avait débuté en février 1999, quand la police avait retrouvé le corps de la victime, 18 ans, à demi enseveli dans un bois de Baltimore. Arrêté à l'âge de 17 ans, Adnan Syed avait été condamné à la prison à vie un an plus tard.

Selon l'accusation, il n'avait pas supporté qu'elle le quitte pour un autre et l'avait étranglée. Lui a toujours clamé son innocence, se disant victime de préjugés anti-musulmans.

Précurseur de l'ère des podcasts, la série Serial a, selon ses producteurs, été téléchargée plus de 300 millions de fois. Elle a également inspiré un documentaire sur la chaîne HBO.

Alibi

L'enquête des journalistes de Serial avait montré que l'avocate d'Adnan Syed avait négligé une expertise de téléphonie mobile favorable à l'accusé, ainsi que le témoignage d'une jeune fille qui lui offrait un alibi potentiel. Leur travail avait entraîné une réouverture du dossier et, en mars 2018, une cour d'appel du Maryland avait ordonné un nouveau procès, estimant que l'avocate avait apporté une «aide inefficace» à son client.

En mars 2019, la Cour suprême du Maryland avait reconnu que l'avocate avait eu tort de ne pas présenter certains éléments, mais elle avait estimé qu'«étant donné la totalité des preuves», le verdict n'aurait pas été différent si elle les avait inclus. Elle avait donc refusé l'organisation d'un nouveau procès.

Nouvel épisode mardi

La défense d'Adnan Syed s'était alors tournée vers la Cour suprême des Etats-Unis. En 2019, celle-ci avait refusé d'intervenir, ce qui avait semblé mettre un terme à ses espoirs de libération.

Mais la procureure de Baltimore, qui dispose d'un service dédié à la correction des erreurs judiciaires, a rouvert une nouvelle fois le dossier, provoquant finalement ce dernier renversement judiciaire. Un nouvel épisode de Serial sera diffusé mardi matin, a annoncé lundi le podcast sur son compte Twitter. (ats/jch)

Les funérailles d'Elisabeth II
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le 7 octobre avait un objectif caché et le Hamas l'a atteint
Le 7 octobre 2023, le Hamas a tué environ 800 civils et 400 militaires sur le territoire israélien. L'opération était bien pensée et répondait à un objectif clair. Le voici.

La lecture du Management de la Sauvagerie, ouvrage clé de la nébuleuse djihadiste datant de 2004, permet de mieux comprendre les calculs à l'œuvre lors de l'attaque perpétrée par le Hamas du 7 octobre 2023. La violence maximale déclenchée à cette occasion s'inscrivait dans une stratégie rationnelle visant à provoquer des représailles massives d'Israël, dont la brutalité devait à son tour rendre impossible toute paix entre l'Etat hébreu et les Palestiniens. Un an après le massacre, on ne peut que constater que cette stratégie a largement porté ses fruits.

L’article