Parfois, les surprises ne sont pas là où on l'on croit. En pleine nuit électorale, alors que les 50 Etats crachaient leurs résultats les uns après les autres, Google Trends a détecté une activité suspecte, mais tout de même en lien avec l'élection présidentielle américaine. En vérité, cette étrange secousse aurait commencé à se faire sentir autour du 20 octobre, quand les deux candidats décapsulaient leurs dernières semaines de campagne.
Une illumination? Ou alors une simple envie de sortir (enfin) de sa grotte? Quoi qu'il en soit, une drôle de question s'est gentiment frayé un chemin entre les algorithmes de Google, selon le Daily Beast. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne passe pas inaperçue:
Imagine being a voter who just today found out Joe Biden isn’t running pic.twitter.com/sLFuHTJmj6
— Armand Domalewski (@ArmandDoma) November 5, 2024
Vous avez bien lu. L'Amérique retient son souffle, mais une grappe de gens ignore tout de ce qui est en train de se tramer dehors. Le président n'a-t-il pas été assez clair, en juillet dernier, lorsqu'il a publié sa lettre d'abandon? Kamala Harris n'a-t-elle pas assez montré sa tronche? Ou alors une région des Etats-Unis est-elle simplement privée d'électricité sans que personne ne le sache? Mystère. Ce qui est sûr, c'est que la courbe suivante existe.
On peut donc supputer que ces Américains, qui découvrent tout juste la lune (et Kamala Harris), n'ont pas voté. En tout cas, «Did Joe Biden drop out» a fait bien rire les internautes, en imaginant ces hurluberlus dans le bureau de vote: «Excusez-moi, pourquoi Joe Biden n'est-il pas sur ce bulletin de vote? Il doit y avoir une erreur?»
(fv)