International
Etats-Unis

New York: la guerre à Gaza électrise d'autres unis américaines

Après Harvard, la guerre à Gaza électrise d'autres unis américaines

Des étudiants de l'université de New York et des sympathisants pro-palestiniens se rassemblent devant la New York University (NYU), mardi.
Des étudiants de l'université de New York et des sympathisants pro-palestiniens se rassemblent devant la New York University (NYU), mardi.Keystone
Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations et des sit-in pour réclamer la fin de la guerre.
23.04.2024, 18:1523.04.2024, 18:15

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse université NYU, après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes, a indiqué mardi la police à l'AFP.

Ces 133 personnes ont été relâchées, a affirmé un porte-parole de la NYPD, la police new-yorkaise. Un responsable des forces de l'ordre, Kaz Daughtry, a publié sur X la lettre de l'université demandant à la police d'intervenir «pour évacuer les manifestants»:

«S'ils refusent de partir, nous demandons à la NYPD de prendre des mesures coercitives en conséquence, pouvant aller jusqu'à l'arrestation»

A Columbia aussi

Une centaine d'étudiants pro-palestiniens avaient déjà été interpellés la semaine dernière à l'université Columbia, également à New York. Là encore, la présidente de l'établissement avait demandé à la police d'intervenir.

Plusieurs personnalités, dont des élus du Congrès, ont accusé ces rassemblements d'attiser l'antisémitisme, et le vif débat est remonté jusqu'à la Maison Blanche:

«Ces derniers jours, nous avons été témoins de harcèlement et d'appels à la violence contre des juifs»
Le président Joe Biden dans un communiqué, à la veille de la Pâque juive

«Cet antisémitisme flagrant est répréhensible et dangereux, et il n'a absolument pas sa place sur les campus universitaires, ni nulle part dans notre pays», a-t-il poursuivi. (ats/jch)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourparlers sur la guerre en Ukraine à Abou Dhabi: où on est-on?
L’Ukraine, la Russie et les États-Unis ont conclu samedi leurs discussions à Abou Dhabi, jugées «constructives» par Zelensky, tandis que les bombardements russes continuent de frapper Kiev et ses environs.
Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi après des discussions «constructives» selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a indiqué que de nouvelles rencontres pourraient avoir lieu «dès la semaine prochaine».
L’article