De jeunes plaisanciers américains suscitent l’indignation depuis qu'ils ont été filmés, en Floride, en train de déverser dans l'océan deux poubelles remplies de déchets.
L’incident s’est déroulé, dimanche dernier, en marge de la «Boca Bash», une fête nautique qui rassemble chaque année près de 10 000 fêtards sur le lac de Boca Raton, en banlieue de Miami. Sur les images, on voit deux des membres du groupe passer à l’arrière du bateau et vider le contenu de leurs poubelles dans l'océan, dans une ambiance festive.
La vidéo est devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux et les médias locaux l’ont relayée, multipliant les réactions indignées. L’organisation de «Boca Bash» a dénoncé les faits dans un communiqué, les jugeant «complètement inacceptables». Ils ont également annoncé avoir identifié le groupe en question.
La Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Les pollueurs identifiés risquent des poursuites judiciaires, allant d'amende de 1000 dollars jusqu'à une année de prison. (sbo)