International
Etats-Unis

Visa aux Etats-Unis: ces 2 pays devront payer une caution

Washington prévoit d'énorme caution pour l'obtention de visas pour entrer aux Etats-Unis (image d'illustration).
Le gouvernement américain veut lutter contre «les dépassements de durée de séjour» (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Caution pour entrer aux Etats-Unis: ces 2 pays sont concernés

Washington prévoit de faire payer jusqu'à 15 000 dollars de caution aux citoyens de certains pays réclamant un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Le Malawi et la Zambie font partie de la liste.
06.08.2025, 06:3906.08.2025, 06:39

Les ressortissants du Malawi et de la Zambie, en Afrique australe, qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis sur des visas d'affaires ou touristiques devront payer une caution allant jusqu'à 15 000 dollars, a indiqué mardi le département d'Etat. La mesure entrera en vigueur le 20 août.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un projet-pilote d'un an du gouvernement américain, visant à s'assurer que les demandeurs de visas ne restent pas aux Etats-Unis au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

«Cette mesure ciblée et pleine de bon sens renforce l'engagement de l'administration envers la loi américaine sur l'immigration tout en dissuadant les dépassements de durée de séjour», a commenté mardi devant la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

Offensive anti-immigration

Dans une notice annonçant la nouvelle politique, le département d'Etat avait indiqué lundi que ce projet-pilote concernait les «ressortissants de pays identifiés par le département d'Etat comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée» ou ceux dont «les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes», à la discrétion des agents consulaires.

Mais Washington n'avait pas identifié ces pays, dont les deux premiers seront donc le Malawi et la Zambie, deux pays pauvres et enclavés d'Afrique australe.

Ces derniers mois, le président américain Donald Trump a mis en oeuvre un durcissement des conditions d'octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, sur fond d'offensive anti-immigration de Washington. (jzs/ats)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a rencontré la femme qui veut protéger Miami contre les «conneries»
Alors que l’Art déco fête son centenaire en 2025, South Beach en abrite la plus grande concentration au monde. De quoi faire rêver les touristes, mais aussi saliver les courtiers, prêts à tout pour raser ce quartier mythique, au profit de grandes tours de béton. Immersion avec une guide de luxe, la pétillante spécialiste américaine Clotilde Luce.
Elles sont la carte postale de Miami Beach et souvent le déclic qui pousse à booker un premier vol pour la capitale du sud de la Floride. Iconiques, doucement immortelles et foutrement photogéniques, les façades pastel qui habillent Ocean Drive, le long de la plage, font partie de la plus grande concentration d’Art déco de la planète.
L’article