International
Etats-Unis

Trump veut faire payer une fortune pour entrer aux Etats-Unis

President Donald Trump speaks with reporters before boarding Air Force One at Lehigh Valley International Airport, Sunday, Aug. 3, 2025, in Allentown, Pa. (AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)
Donald Tru ...
Donald Trump a amorcé un durcissement des conditions d'octroi de visas.Keystone

Trump veut faire payer une fortune pour entrer aux Etats-Unis

Le gouvernement américain veut introduire des cautions jusqu'à 15 000 dollars pour les étrangers de certains pays demandant un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Une mesure prévue dans le cadre de sa lutte contre l'immigration illégale.
05.08.2025, 06:2205.08.2025, 06:22

Jusqu'à 15'000 dollars: c'est la caution que pourraient devoir payer les étrangers de certains pays réclamant un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Le département américain d'Etat a dévoilé lundi un projet-pilote.

La décision, qui doit être publiée mardi dans le registre fédéral et entrer en vigueur 15 jours après, s'inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement américain pour lutter contre l'immigration illégale. Elle vise en particulier à s'assurer que les demandeurs de visas ne restent pas aux Etats-Unis au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

Le projet-pilote doit durer 12 mois. D'après la notice du département d'Etat, il concerne aussi bien les voyages touristiques que d'affaires. Cette initiative «renforce l'engagement de l'administration Trump à faire respecter les lois américaines en matière d'immigration et à protéger la sécurité nationale», selon un porte-parole.

Programme d'exemption de visas

Sont concernés les «ressortissants de pays identifiés par le département d'Etat comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée» ou ceux dont «les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes», à la discrétion des agents consulaires.

Selon le document, quelque 500 000 personnes ont dépassé la durée autorisée de leur séjour aux Etats-Unis au cours de l'année fiscale 2023 (octobre à octobre). Le département d'Etat n'a pas communiqué la liste des pays visés. Mais une quarantaine de pays, principalement en Europe, participent à un programme d'exemption de visas pour une durée limitée de 90 jours.

Ces derniers mois, le président américain a amorcé un durcissement des conditions d'octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, sur fond d'offensive anti-immigration de Washington. Lundi, les Etats-Unis ont ainsi annoncé suspendre la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, citant des «violations répétées» des ressortissants de ce pays africain très pauvre. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pétrole, armement et diplomatie: Poutine en Inde avec son «ami» Modi
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde
L’article