International
Etats-Unis

Sotheby's: ils s'offrent la constitution américaine pour 43 millions

Un anonyme s'offre la constitution américaine pour 43 millions de dollars

A detail of a first printing of the United States Constitution is seen on display at Sotheby's auction house during a press preview for the upcoming auction, Friday, Nov. 5, 2021, in New York. (A ...
La constitution a été signée par les «pères fondateurs» des Etats-Unis d'Amérique, parmi lesquels George Washington, Benjamin Franklin et James Madison.Image: sda
C'est un peu comme si quelqu'un achetait la pomme de Guillaume Tell en Suisse ou alors le buste de Marianne en France. Mais aux Etats-Unis, tout est possible, y compris s'acheter un document du 17e siècle.
19.11.2021, 05:2919.11.2021, 07:29
Plus de «International»

Un rarissime exemplaire original de la constitution américaine de 1787 a été vendu aux enchères jeudi soir à New York pour 43 millions de dollars. Des amateurs de cryptomonnaies qui convoitaient ce document exceptionnel ont échoué à 40 millions de dollars.

Mais à quoi ressemble cette constitution?

La maison Sotheby's, qui organisait cette vente sans précédent, a annoncé que ce montant constituait un «record mondial pour un document historique offert aux enchères».

Vendue en huit minutes

Il ne reste, d'après Sotheby's, que «treize exemplaires connus» de la première impression de la constitution des Etats-Unis, signée le 17 septembre 1787 à Philadelphie, alors que 500 avaient probablement été imprimés à l'époque. La copie originale vendue jeudi soir – une des deux seules appartenant encore à un particulier – avait été estimée en septembre dernier entre quinze et vingt millions de dollars.

Elle est partie pour plus du double en à peine huit minutes avec des enchères prises dans la salle à New York, mais aussi au téléphone depuis le monde entier. Sotheby's n'a pas communiqué le nom de l'acquéreur, mais la prestigieuse maison a précisé qu'un groupe d'amateurs de cryptomonnaies avaient perdu leur pari.

Ils voulaient l'acheter en cryptomonnaie

Le groupe, baptisé ConstitutionDAO (DAO pour «organisation autonome décentralisée»), a reconnu sur Twitter que malgré leurs efforts, ils n'avaient «pas remporté l'enchère pour l'exemplaire de la constitution des Etats-Unis». Ces derniers jours, le groupe avait organisé une levée de fonds atteignant 40 millions de dollars sur le réseau de cryptomonnaie Ethereum.

Sotheby's avait précisé par avance que l'exemplaire de la constitution ne pourrait pas être acheté directement en cryptomonnaie, mais qu'il faudrait convertir la somme en monnaie conventionnelle.

Un texte signé par George Washington, himself

Ce texte signé par les «pères fondateurs» des Etats-Unis d'Amérique, parmi lesquels George Washington, Benjamin Franklin et James Madison, faisait partie d'une collection privée de documents constitutionnels américains datant de la période révolutionnaire de 1776 à 1789.

Ce célébrissime texte constitutionnel commence par la fameuse formule «Nous, le peuple des Etats-Unis, en vue de former une union plus parfaite (...) nous décrétons et établissons cette constitution pour les Etats-Unis d'Amérique». Il a ensuite été ratifié par les Etats fédérés entre décembre 1787 (en commençant par le Delaware) et mai 1790 (Rhode Island). (ats/jch)

Dialogue de sourds entre deux journalistes autour de la série «You»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il n'a jamais fait aussi chaud qu'en 2024, et on doit pas s'en réjouir
2024 deviendra l'année la plus chaude jamais mesurée. Un réchauffement qui ouvre la voie vers des sécheresses, des canicules et autres pluies torrentielles.

Encore plus chaude que le record de 2023: il est maintenant certain que 2024 sera la première année au-delà de la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l'accord de Paris.

L’article