International
Etats-Unis

L'Oklahoma vote une loi bannissant l'avortement dès fécondation

Hobie Wolff and Violeta Martos shout for reproductive rights at an abortion rights rally on Saturday, May 14, 2022, at Kiener Plaza in downtown St. Louis.
Rassemblement pour le droit à l'avortement samedi 14 mai 2022 à Saint-Louis aux Etats-Unis.keystone

L'Oklahoma vote une loi bannissant l'avortement dès la fécondation

Si le texte est signé par le gouverneur, il fera de l'Etat du sud des Etats-Unis le plus restrictif en matière d'interruption volontaire de grossesse (IVG).
20.05.2022, 07:5520.05.2022, 18:07
Plus de «International»

Le Parlement de l'Oklahoma a adopté jeudi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation. Cette décision fait de ce bastion conservateur du sud des Etats-Unis l'Etat possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse.

Le vote est intervenu alors que le droit à l'avortement aux Etats-Unis est menacé par la Cour suprême qui, selon un document révélé par Politico, semble prête à revenir en arrière, 50 ans après sa décision historique de protéger l'IVG.

Recours en justice annoncé

Pour entrer en vigueur, le texte doit désormais être signé par le gouverneur Kevin Stitt. Le 3 mai, il en avait déjà signé un qui interdisait l'avortement après six semaines de grossesse. Cet élu républicain a indiqué qu'il apposerait sa signature sur toute loi imposant davantage de restrictions sur l'avortement.

Inspiré d'un texte adopté par le Texas en septembre, il ouvre la porte à des poursuites lancées par de simples citoyens à l'encontre de personnes soupçonnées d'avoir avorté. La définition de l'avortement, selon le texte, n'inclut toutefois pas «l'utilisation, la prescription, la fourniture ou la vente de pilules du lendemain ou de tous types de contraception ou de contraception d'urgence».

«Je veux que l'Oklahoma devienne l'Etat le plus pro-vie dans le pays»
Kevin Stitt, gouverneur de l'Oklahoma

La vice-présidente américaine Kamala Harris a dans la foulée dénoncé la décision du Parlement de l'Oklahoma comme «la dernière en date d'une série d'attaques flagrantes sur les femmes par des élus». Elle a appelé les Américains à élire des dirigeants qui défendraient le droit à l'avortement au niveau local, des Etats, et fédéral.

L'organisation Planned Parenthood, qui défend le droit à l'avortement, a annoncé de son côté qu'elle allait «assigner l'Oklahoma en justice».

L'Etat accueillait depuis quelques mois des milliers de Texanes cherchant à avorter, après le passage en septembre d'un texte similaire par ce voisin. (sda/ag)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 1600 personnes sont mortes entre janvier et mars en Haïti
Plus de 1600 personnes, dont une majorité de membres de gangs, ont été tuées en Haïti durant les trois premiers mois de 2025. L'ONU a annoncé mercredi ce lourd bilan, alors que les groupes criminels ont encore intensifié leurs efforts pour étendre leur contrôle.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, «1617 personnes ont été tuées et 580 blessées en raison de violences impliquant des gangs, des groupes d'autodéfense, des membres non organisés de la population, ainsi que lors d'opérations des forces de sécurité», indique le rapport trimestriel de la mission politique de l'ONU dans le pays (Binuh).

L’article