International
Etats-Unis

Un condamné à mort exécuté avec une méthode «cruelle»

FILE- Alabama's lethal injection chamber is shown Oct. 7, 2002, at Holman Correctional Facility in Atmore, Ala. (AP Photo/Dave Martin, File)
La chambre d'injection létale de la prison d'Altmore, en Alabama.Image: AP

Un condamné à mort exécuté avec une méthode «cruelle»

Un quinquagénaire a été mis à mort par inhalation d'azote en Alabama, une méthode d'exécution rare et très controversée.
07.02.2025, 07:0707.02.2025, 07:07

Un Américain de 52 ans, condamné à mort il y a une trentaine d'années pour le viol et le meurtre d'une femme, a été exécuté jeudi en Alabama par inhalation d'azote. Cette méthode critiquée a été utilisée pour la quatrième fois.

Il a été déclaré mort à 18h36 dans la prison d'Atmore, selon un communiqué de l'administration pénitentiaire de l'Alabama.

«Inhumain», «dégradant»

Cet Etat du sud-est des Etats-Unis est le seul à avoir eu recours à ce protocole, qu'il a utilisé pour la première fois au monde il y a un an. Les autres Etats américains ont recours à des injections létales.

Cette méthode d'exécution, avec laquelle le décès est provoqué par hypoxie (raréfaction d'oxygène), est critiquée par l'ONU, qui la décrit comme «non éprouvée» et pouvant «constituer de la torture ou un traitement cruel, inhumain ou dégradant». L'Union européenne la qualifie de «particulièrement cruelle».

Il s'agit de la troisième exécution aux Etats-Unis en 2025. Il y en avait eu 25 en 2024 et 24 en 2023. (sda/ats/afp)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme tire sur deux soldats devant la Maison-Blanche
Deux soldats de la Garde nationale américaine ont été grièvement blessés par balle dans la capitale. L'administration Trump annonce le déploiement supplémentaire de 500 hommes et le président affirme que l’auteur de l’attaque le payera «cher».
Deux militaires de la garde nationale déployés à Washington ont été blessés grièvement par balle mercredi, à deux pas de la Maison-Blanche, ont annoncé les autorités. Elles ont interpellé un suspect. Il s'agit de la pire attaque commise contre la Garde nationale depuis son déploiement par le président républicain ces derniers mois dans des villes démocrates.
L’article