International
Etats-Unis

Avortement: une cour d'appel veut restreindre l'accès à la pilule

L'accès à la pilule abortive encore débattue par la justice américaine

Des manifestants anti-avortement rassemblés devant la Cour suprême des Etats-Unis à Washington.
Des manifestants anti-avortement rassemblés devant la Cour suprême des Etats-Unis à Washington.Keystone
L'administration démocrate, sous l'impulsion de Joe Biden, avait fait appel en urgence et la plus haute Cour américaine avait rétabli l'autorisation de ce médicament, le temps que la procédure se poursuive.
17.08.2023, 05:2918.08.2023, 06:48
Plus de «International»

Une cour fédérale d'appel aux Etats-Unis a statué mercredi en faveur du rétablissement de restrictions d'accès à la pilule abortive, mais cette décision n'aura aucun effet pratique avant que la Cour suprême ne se prononce.

Cette décision, si elle était confirmée, se traduirait notamment par un retour à une limite de sept semaines de grossesse au lieu de dix, une interdiction de l'envoi de la pilule abortive par la poste, et le rétablissement de l'obligation de prescription par un médecin.

Elle fait suite à une audience tenue en mai devant une cour d'appel située à la Nouvelle-Orléans (sud-est) sur l'accès à la mifépristone (RU 486) qui, combinée à un autre cachet, a été utilisée par 5,6 millions de femmes depuis son agrément par l'Agence américaine du médicament (FDA) en 2000.

La décision se porte aussi sur la suspension en avril, par un tribunal fédéral de première instance, de l'autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, évoquant - malgré le consensus scientifique - des risques pour la santé des femmes.

La cour d'appel casse la suspension de l'autorisation de la pilule en 2000 et du générique en 2019 mais fait droit à une partie des demandes des plaignants, des associations de médecins ou des praticiens hostiles à l'avortement, en confirmant la suspension des assouplissements d'accès décidés par la FDA depuis 2016.

«Le Mifeprex restera disponible sous les restrictions en vigueur avant 2016» tout comme le générique du mifépristone, affirment les juges, tout en soulignant que leur décision n'aura aucune conséquence pratique tant que la Cour suprême ne se sera pas prononcée dans un sens ou dans l'autre. (ats/jch)

Olivia Rodrigo dédicace une chanson aux juges de la Cour suprême
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Charles se confie comme rarement sur son cancer
Le roi a évoqué mercredi le caractère «effrayant» de tout diagnostic de cancer, cette maladie dont il est atteint depuis plus d'un an, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni.

«Les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion», écrit aussi le monarque, toujours traité pour un cancer dont la nature n'est pas connue, avant une réception organisée en l'honneur de ces associations au palais de Buckingham.

L’article