International
Etats-Unis

Biden «explore toutes les voies» pour rapatrier Brittney Griner

WNBA star and two-time Olympic gold medalist Brittney Griner reacts as she listens to the verdict standing in a cage in a courtroom in Khimki just outside Moscow, Russia, Thursday, Aug. 4, 2022. A jud ...
La basketteuse américaine Brittney Griner est détenue en Russie. Joe Biden tente de la faire rapatrier.Image: sda

Biden «explore toutes les voies» pour rapatrier Brittney Griner

Joe Biden et la Maison-Blanche continuent les discussions avec la Russie et «explorent toutes les voies» pour rapatrier Brittney Griner et Paul Whelan.
17.09.2022, 10:4717.09.2022, 11:10

Le président américain a assuré vendredi aux familles de deux Américains détenus en Russie, la star du basket Brittney Griner et l'ancien militaire Paul Whelan, qu'il «continuait à explorer toutes les voies possibles» pour les rapatrier. C'est ce qu'a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.

Joe Biden a rencontré séparément la sœur de Paul Whelan, et l'épouse de Brittney Griner. Sa porte-parole Karine Jean-Pierre a indiqué dans ce communiqué:

«Le président est reconnaissant d'avoir eu l'occasion d'en apprendre plus sur Brittney et Paul»

Karine Jean-Pierre ne donne aucune indication sur les négociations en cours avec la Russie.

Les «discussions continuent» avec la Russie

Plus tôt dans la journée, John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité national rattaché à la Maison-Blanche, avait assuré que «les discussions continuaient». La Russie s'était dite récemment prête à discuter d'un échange de prisonniers pour la sportive.

John Kirby a assuré que Washington avait fait une offre «sérieuse» à Moscou, mais que les Russes «ne répondaient pas». La joueuse de basket-ball a été condamnée à neuf ans d'emprisonnement par un tribunal russe pour trafic de cannabis.

Son cas a pris une dimension géopolitique dans le contexte de la crise entre Moscou et Washington liée à l'offensive russe en Ukraine. Cet affrontement diplomatique a aussi braqué à nouveau les projecteurs sur Paul Whelan, qui purge lui une peine de seize ans de prison en Russie pour «espionnage». (sas/ats)

Modèle ou héros: voici ce que les célébrités pensent de Roger Federer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec cette méthode, la Russie peut faire tomber «la porte de Donetsk»
Le front sud ukrainien vacille. En cause: une ancienne méthode de combat que les troupes de Poutine remettent en œuvre. Voici comment les soldats russes procèdent.
Des véhicules calcinés et criblés de balles gisent renversés sur les routes; derrière les murs éventrés des bâtiments, on aperçoit des appareils ménagers défoncés.
L’article