International
Etats-Unis

La Russie «prête» à discuter d'un échange de prisonniers avec les USA

La Russie se dit «prête» à discuter d'un échange de prisonniers

epa10105916 Two-time Olympic gold medalist and WNBA player Brittney Griner (C) is escorted to hear the court's verdict in Khimki City court in Khimki outside Moscow, Russia, 04 August 2022. The K ...
La médaillée olympique Brittney Griner, condamnée jeudi à neuf ans de prison par un tribunal russe, pourrait faire l'objet d'un échange entre la Russie et les Etats-Unis.Image: sda
Alors que la star américaine du basket féminin Brittney Griner, détenue en Russie, a été condamnée jeudi à neuf ans de prison, Moscou s'est dit prêt à discuter avec Washington d'un échange de prisonniers.
05.08.2022, 09:0905.08.2022, 11:37
Plus de «International»

Un possible échange entre Moscou et Washington qui fait suite à la condamnation de la basketteuse Brittney Griner à neuf ans de prison pour «trafic de drogue» par un tribunal russe. Condamnation très rapidement qualifiée d'«inacceptable» par le président américain Joe Biden, qui s'est engagé à travailler «sans relâche» et à «explorer toutes les voies possibles» afin d’œuvrer à sa libération.

C'est lors d'une conférence de presse depuis le Cambodge que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a ouvert la voie: «Nous sommes prêts à discuter de ce sujet, mais seulement dans le cadre du canal (de communication) qui a été convenu par les présidents (Vladimir) Poutine et (Joe) Biden».

Un «canal spécial»

«Il y a un canal spécial, qui est convenu par les présidents, et malgré certaines déclarations publiques, ce canal conserve toute son actualité», a expliqué Sergueï Lavrov. Lequel n'a pas pu s'empêcher de piquer les Américains au passage, assurant que Washington «n'arrive pas» à travailler «calmement et de façon professionnelle» sur de nombreux sujets.

«Si les Américains décident encore de se lancer dans une diplomatie publique et de faire des déclarations retentissantes (...), c'est leur affaire, et même leur problème»

La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue Sergueï Lavrov ont eu leurs premières discussions depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine.

Blinken a indiqué avoir pressé son homologue d'accepter l'«offre conséquente» de Washington à Moscou pour obtenir la libération de Griner et d'un autre Américain détenu en Russie, Paul Whelan, qui purge une peine de seize ans de prison pour espionnage.

Selon plusieurs médias américains, il s'agirait d'échanger un célèbre trafiquant d'armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout, contre Brittney Griner et Paul Whelan. (mbr/ats)

Le spot de propagande pour emménager en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article