Un possible échange entre Moscou et Washington qui fait suite à la condamnation de la basketteuse Brittney Griner à neuf ans de prison pour «trafic de drogue» par un tribunal russe. Condamnation très rapidement qualifiée d'«inacceptable» par le président américain Joe Biden, qui s'est engagé à travailler «sans relâche» et à «explorer toutes les voies possibles» afin d’œuvrer à sa libération.
C'est lors d'une conférence de presse depuis le Cambodge que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a ouvert la voie: «Nous sommes prêts à discuter de ce sujet, mais seulement dans le cadre du canal (de communication) qui a été convenu par les présidents (Vladimir) Poutine et (Joe) Biden».
«Il y a un canal spécial, qui est convenu par les présidents, et malgré certaines déclarations publiques, ce canal conserve toute son actualité», a expliqué Sergueï Lavrov. Lequel n'a pas pu s'empêcher de piquer les Américains au passage, assurant que Washington «n'arrive pas» à travailler «calmement et de façon professionnelle» sur de nombreux sujets.
La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue Sergueï Lavrov ont eu leurs premières discussions depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine.
Blinken a indiqué avoir pressé son homologue d'accepter l'«offre conséquente» de Washington à Moscou pour obtenir la libération de Griner et d'un autre Américain détenu en Russie, Paul Whelan, qui purge une peine de seize ans de prison pour espionnage.
Selon plusieurs médias américains, il s'agirait d'échanger un célèbre trafiquant d'armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout, contre Brittney Griner et Paul Whelan. (mbr/ats)