International
Etats-Unis

Cour suprême: le juge Clarence Thomas accusé de corruption

Un juge de la Cour suprême accusé de corruption (pendant vingt ans)

Members of the Supreme Court sit for a new group portrait following the addition of Associate Justice Ketanji Brown Jackson, at the Supreme Court building in Washington, Friday, Oct. 7, 2022. Bottom r ...
Le Juge Clarence Thomas est assis au premier rang, à gauche, à côté de la Juge Sonia Sotomayor.Image: sda
L'épouse de ce même juge, à la fois lobbyiste et militante, a été impliquée dans la croisade de Donald Trump pour prouver que la présidentielle de 2020 lui avait été volée.
07.04.2023, 04:2807.04.2023, 06:41

Croisières sur un méga-yacht, vols en jet privé... Le plus conservateur des juges de la Cour suprême américaine, Clarence Thomas, a accepté depuis plus de vingt ans moult séjours de luxe de la part d'un milliardaire connu pour ses dons au parti républicain, affirme une enquête de presse publiée jeudi.

Le magazine d'investigation en ligne ProPublica dit avoir interviewé «des dizaines de personnes» et épluché des documents internes pour prouver que le magistrat avait accepté ces largesses de l'homme d'affaires Harlan Crow sans les déclarer.

Des révélations «stupéfiantes», a estimé dans un communiqué l'association Fix The Court, qui milite pour une réforme de la Cour suprême, temple du droit américain:

«Cela confirme la nécessité d'une réinvention à grande échelle et menée par les élus des responsabilités de la Cour, et notamment de la mise en place de règles plus strictes sur les cadeaux reçus par ses membres»

L'amitié entre le juge, qui compte le plus d'ancienneté à la Cour, et le magnat de l'immobilier avait déjà fait l'objet d'un article du New York Times en 2011, qui la qualifiait «d'inhabituelle et sensible en matière d'éthique».

Sa femme aussi

Et ce n'est pas la première fois que le nom du magistrat est lié à une controverse: sa femme Ginni, lobbyiste et militante, a été impliquée dans la croisade de Donald Trump pour prouver - à tort - que la présidentielle de 2020 lui avait été volée.

Une fois révélés les SMS et courriels qu'elle a envoyés dans ce but, la gauche avait fustigé un apparent conflit d'intérêts et appelé son mari à se récuser de tout dossier électoral.

Dans son enquête, ProPublica indique aussi que Clarence Thomas se rend quasiment chaque été dans une propriété de l'homme d'affaires dans les Adirondacks, dans l'Etat de New York, et qu'il l'a accompagné au «Bohemian Grove» en Californie, un club d'élite exclusivement masculin réservé à des personnalités politiques, artistiques, médiatiques ou du monde des affaires.

«Pour préserver ce qui reste du respect de la population pour la Cour suprême des Etats-Unis, le juge Thomas doit immédiatement démissionner»
L'élu de gauche, Hank Johnson

Camping-cars

De son côté, l'influent sénateur démocrate Dick Durbin a affirmé que «la plus haute cour du pays ne devrait pas avoir les normes éthiques les moins élevées»:

Les révélations «montrent, encore une fois, que les juges de la Cour suprême doivent être tenus de respecter un code de conduite contraignant, comme tous les autres juges fédéraux. L'article de ProPublica est un appel à agir, et la commission judiciaire du Sénat va agir.»

Des déclarations du magistrat dans un documentaire, dans lesquelles il se présentait comme un homme du peuple, ont refait surface jeudi.

«Je n'ai aucun problème avec le fait d'aller en Europe mais je préfère les Etats-Unis (...), je préfère traverser les zones rurales», disait le juge Thomas. «Je préfère les camping-cars. Je préfère les parkings des (supermarchés) Walmart aux plages et aux choses comme ça». (ats/jch)

Ces moments super bizarres du procès de Gwyneth Paltrow
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis font déjà ce qu'ils veulent au Groenland
Les Etats-Unis exploitent une base militaire au Groenland depuis des décennies. En cas de menace, ils peuvent donc, en réalité, déjà y renforcer leur présence à tout moment — le Danemark y serait même favorable. Etat des lieux des accords entre les deux pays.
Nous voici à 1500 kilomètres, à vol d'oiseau, de Nuuk, la capitale groenlandaise. Le village le plus proche se trouve à 100 kilomètres. Pas de route à l'horizon, rien que de la glace. Pour arriver jusqu'à la base militaire américaine de Pituffik, au nord-ouest du territoire, il faut prendre un hélicoptère. Ou le moyen de transport local privilégié: les chiens de traîneau.
L’article