International
Etats-Unis

Les américains font moins d'enfants, malgré la pandémie

Les américains font moins d'enfants, malgré la pandémie

Une américaine a reçu une dose du vaccin Moderna et a accouché d'un bébé ayant hérité de ses anticorps au coronavirus. Une première mondiale prometteuse.
La population américaine au cours des dix dernières années a progressé à son rythme le plus faible depuis le XVIIIe siècle...Image: shutterstock
Un démenti pour ceux qui pensaient que la pandémie allait provoquer une augmentation de la natalité.
06.05.2021, 02:3206.05.2021, 02:32

Les Etats-Unis n'ont pas échappé l'année dernière à une baisse de la natalité , accélérée même par la crise sanitaire. Et ce, pour la sixième année d'affilée. Au début de la pandémie de covid-19, on pensait que les changements sociaux attendus pourraient conduire à une augmentation des naissances, écrit le New York Times. On aurait pu penser que les confinements, notamment, auraient favorisé un accroissement de la natalité...

«Or ces changements ont eu l'effet inverse : le nombre de naissances a chuté à la fin de l'année». La multiplication des naissances attendue en mars au début de la pandémie n'a pas eu lieu, souligne le quotidien new-yorkais.

- 4 % en 2020

- 8 % en décembre

-19% de naissances pour des femmes âgées entre 15 et 44 ans

Niveau le plus faible depuis 1979

«Ce déclin n'est qu'une partie du tableau démographique de l'Amérique », ajoute le New York Times. Avec la stabilisation de l'immigration et la hausse du nombre de morts, la population américaine au cours des dix dernières années a progressé à son rythme le plus faible depuis le XVIIIe siècle.

Une tendance que la pandémie a renforcée avec une hausse autour de 18 % du nombre de décès en 2020 par rapport à 2019, selon Kenneth Johnson, de l'université du New Hampshire.

La conséquence est un vieillissement de plus en plus prononcé de la population américaine. Socialement, de moins en moins de jeunes femmes désirent avoir des enfants. Un phénomène qui affecte aussi la grande rivale, la Chine, qui a même vu sa population se réduire en 2020 pour la première fois en cinquante ans, d'après le Financial Times. Une information que Pékin n'a pas confirmée. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pape demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier
A la veille de Noël, le pape Léon XIV a lancé un appel solennel à une trêve mondiale de 24 heures, déplorant que la Russie semble avoir rejeté cette demande de paix.
Le pape Léon XIV a demandé mardi soir une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier. Il n'a pas mentionné de conflit particulier mais a dit regretter le fait que «la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve».
L’article