DE | FR
Image: sda

De nouvelles violences policières américaines agitent le procès Chauvin

Ce lundi marque le dernier jour du procès de Derek Chauvin, un policier blanc accusé de meurtre contre George Floyd, un homme noir, en mai 2020. De nouvelles violences policières commises envers des Noirs embrasent une Amérique déjà à fleur de peau.
19.04.2021, 11:5019.04.2021, 16:00

De nombreuses manifestations contre les violences policières ont actuellement lieu aux Etats-Unis, en marge du procès du policier Derek Chauvin. L'ex-officier est accusé de meurtre contre George Floyd, un homme afro-américain. L'affaire, tristement célèbre depuis le mois de mai 2020, avait déclenché un scandale national et international. Le procès est historique, car il reflète les grandes tensions raciales qui gangrènent le pays.

Les dernières affaires de violences policières:

  • A Chicago, fin mars, la police américaine a abattu un jeune latino-américain, âgé de 13 ans, Adam Toledo. Les images viennent d'être publiées.
  • A Jacksonville, également à la fin du mois de mars, un policier a tiré sur un père de famille de 32 ans, Michael Leon Hughes, alors qu'il se trouvait devant un hôtel à proximité de chez lui.
  • Le 11 avril, Daunte White, un jeune homme noir de 20 ans, a été abattu par la police, lors d'un banal contrôle routier.
  • Le lendemain, un militaire noir est interpellé et asphyxié sans raison, alors qu'il circulait au volant de sa voiture.
  • La semaine dernière, Anthony Thompson Jr., un étudiant de 17 ans, a été abattu dans les toilettes de son lycée.

Cette liste est non exhaustive et comporte uniquement les affaires qui ont été dévoilées publiquement, ayant fait la une des médias américains ces derniers jours. Le verdict du procès de Derek Chauvin sera annoncé dans les prochaines semaines.

Des manifestations contre les violences policières ont lieu dans plusieurs villes américaines:

Un résumé du procès, en vidéo:

(jch)

Minneapolis: sept soirées de manifestation contre la police

1 / 17
Minneapolis: sept soirées de manifestation contre la police
source: sda / john minchillo
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
19 caricatures qui prouvent que Poutine a sous-estimé l'Ukraine
Sur Twitter, les dessinateurs de presse continuent d'enfoncer le clou: l'armée Russe n'est pas aussi solide qu'elle en a l'air, et Poutine est seul contre tous.
L’article