DE | FR

Septième soirée de mobilisation contre la police aux Etats-Unis

1 / 17
Minneapolis: sept soirées de manifestation contre la police
source: sda / john minchillo
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Dimanche 11 avril, Daunte Wright, un jeune homme noir, avait été tué par la police, alors que le procès de Derek Chauvin, l'ex-policier accusé du meurtre de George Floyd se tient toujours.



La banlieue de Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, a connu, samedi, une septième soirée de manifestations après la mort, dimanche dernier, de Daunte Wright, un jeune homme noir tué par une policière blanche lors d'un banal contrôle routier.

Bild

Près de 300 personnes se sont rassemblées tout au long de la soirée devant le commissariat de la ville de Brooklyn Center. La veille, la police avait annoncé avoir procédé à près de 100 arrestations pour violation du couvre-feu et rassemblement illégal.

Cette fois-ci les forces de l'ordre sont restées derrière les grilles mises en place devant le poste de police, et plus d'une centaine de manifestants sont restés sur place après l'entrée en vigueur du couvre-feu à 23h (6h en Suisse).

Par ailleurs, jeudi, les autorités de Chicago ont rendu publique une vidéo d'un policier abattant, Adam Toledo, un mineur de 13 ans, fin mars. Un nouveau scandale qui tombait lui aussi en plein procès du policier blanc accusé de la mort du quadragénaire noir George Floyd en mai 2020.

Réformer la police

«Je suis ici ce soir, parce que je ne pouvais tout simplement pas rester sans rien faire», a déclaré, en marge de la manifestation, Maxine Waters, élue démocrate afro-américaine de Californie à la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement américain):

«La police à travers tout le pays doit être transformée Nous devons réimaginer comment faire face aux problèmes dans notre société, sans que des personnes, et des personnes de couleur en particulier, soient tuées par une police que nous payons pour nous protéger et nous servir»

Maxine Waters a précisé rester dans le Minnesota, au moins jusqu'à lundi, pour assister aux derniers réquisitoires et plaidoiries dans le procès à Minneapolis de Derek Chauvin, l'ex-policier blanc accusé du meurtre de George Floyd l'an dernier, avant de regagner Washington.

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Près de 600 cas de discrimination raciale en Suisse en 2020

Cinq cent septante-deux cas de discrimination raciale ont été recensés en Suisse en 2020. La majeure partie est survenue sur le lieu de travail et dans le voisinage. Décryptage

572 cas de discrimination raciale ont été recensés, en Suisse, en 2020. Le monde du travail reste le domaine le plus touché avec 95 incidents recensés en 2020 par les 21 centres de conseil pour les victimes du racisme à travers le pays, qui publient leur rapport annuel. Les victimes font état d’humiliations, de comportements dénigrants ou irrespectueux de la part de collègues, ou d’inégalités de traitement par les supérieurs. Décryptage.

A noter que dans près d’un quart des cas, les centres de …

Lire l’article
Link zum Artikel