International
Etats-Unis

Floride: Incarcérée, elle clame l'innocence de son foetus

Enceinte et incarcérée, elle demande la libération de son... foetus

FILE - A doctor uses a hand-held Doppler probe on a pregnant woman to measure the heartbeat of the fetus on Dec. 17, 2021, in Jackson, Miss. As the first bills trickle in for Louisiana's upcoming ...
La plaignante (et suspecte) est enceinte d'environ huit mois.Image: sda
Cette affaire rappelle celle d'une automobiliste enceinte, verbalisée par la police du Texas, parce qu'elle roulait dans une voie réservée au covoiturage.
24.02.2023, 06:0424.02.2023, 06:19
Plus de «International»

Une femme enceinte inculpée pour meurtre et incarcérée en Floride réclame d'être libérée au motif que son foetus n'est accusé de rien et qu'il a par conséquent droit à la liberté. La suspecte de 24 ans avait tiré sur une autre femme dans un véhicule Uber en juillet 2022.

«L'enfant n'avait pas voix au chapitre lorsque la décision d'incarcérer la mère a été prise»
L'avocat de l'«enfant à naître»

Lorsqu'elle avait abattu la victime, la suspecte avait une arme dans son sac à main et «craignait pour sa vie et celle de son enfant à naître», d'après le texte déposé la semaine dernière.

«L'enfant à naître n'a été inculpé d'aucun crime par le procureur et est incarcéré de manière illégale. Ma cliente n'a pas reçu les soins nécessaires à son état de femme enceinte en prison.»
L'avocat de la suspecte

IVG plus reconnue au niveau fédéral

L'avocat demande donc sa libération au nom de la procédure d'habeas corpus, qui permet de contester une détention vue comme arbitraire:

«Il est intéressant de voir comment la société progresse. Les gens commencent à reconnaître qu'un enfant à naître est une personne.»

Ces dossiers interviennent après que la cour suprême des Etats-Unis a dynamité, en juin 2022, l'arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l'interruption volontaire de grossesse au niveau fédéral, remettant cette décision entre les mains de chaque Etat.

Si elle ne résulte pas directement de cette décision, la requête de la suspecte en Floride, enceinte d'environ huit mois aujourd'hui, en est «une conséquence», a reconnu l'avocat. (ats/jch)

Mila Jasmine annonce être enceinte et révèle un triste secret
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kim Kardashian va «affronter» ses agresseurs ce mardi
La star est attendue à Paris au procès de son retentissant braquage dans sa chambre d'hôtel en 2016. Les malfaiteurs s'étaient emparés de 9 millions d'euros de bijoux.

Cohue en vue au palais de justice de Paris: la reine des influenceuses et superstar Kim Kardashian sera présente mardi pour témoigner devant la cour d'assises au procès de son spectaculaire braquage dans sa chambre d'hôtel en 2016, en pleine Fashion Week parisienne.

L’article