International
Etats-Unis

Maya Angelou: L'écrivaine a une pièce à son effigie, aux Etats-Unis

Maya Angelou pièce de monnaie Etats-Unis écrivaine poète argent dollars
L'écrivaine afro-américaine Maya Angelou est devenue la première femme noire à figurer sur une pièce de monnaie américaine.Image: twitter

L'écrivaine Maya Angelou a une pièce à son effigie, aux Etats-Unis

La Monnaie américaine, chargée de l'émettre, a déclaré que la pièce Angelou était «inspirée par sa poésie et symbolique de la façon dont elle vivait».
12.01.2022, 04:3512.01.2022, 06:19
Plus de «International»

Maya Angelou est devenue la première femme noire à figurer sur une pièce de monnaie américaine, après la mise en circulation, lundi, d'une pièce à l'effigie de la poétesse et militante décédée.

Elle représente une image de cette grande dame de la littérature les bras levés, un oiseau en vol et un soleil levant derrière elle, avec un portrait du premier président des Etats-Unis, George Washington, sur le côté «pile».

Voici le côté pile et le côté face de la pièce:

maya angelou quarter 25 centimes dollars monnaie Etats-Unis afro-américain poésie
Image: twitter

La poétesse et écrivaine, décédée en 2014, était l'auteur de I Know Why the Caged Bird Sings (titre en français: Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage), dans lequel elle évoquait la discrimination raciale dont elle a été victime en grandissant.

Auteur de 36 livres – et titulaire de plus de 20 diplômes honorifiques – elle a lu son poème On the Pulse of the Morning lors de l'investiture de Bill Clinton en 1992, et a reçu la médaille présidentielle de la liberté des mains de l'ancien président américain Barack Obama, en 2010.

Bien avant la poétesse Amanda Gorman:

«Chaque fois que nous re-dessinons notre monnaie, nous avons l'occasion de dire quelque chose sur notre pays - ce que nous apprécions, et comment nous avons progressé en tant que société. Je suis très fière que ces pièces célèbrent les contributions de certaines des femmes les plus remarquables d'Amérique, dont Maya Angelou.»
Janet Yellen, secrétaire d'Etat au Trésor américain

La pièce de 25 centimes, appelée un quarter (un quart) aux Etats-Unis, par ailleurs très utilisée à travers le pays, est le premier du programme American Women Quarters qui mettra également bientôt en circulation des pièces avec d'autres femmes à l'honneur, dont:

  • La physicienne et première femme astronaute Sally Ride;
  • Wilma Mankiller, première femme chef principal de la nation Cherokee.

Sera-t-elle à l'effigie d'un billet de 10 dollars, en 2052?

Comme le rapporte The Guardian, pour mener à bien ce programme historique, le public américain a été invité à proposer des noms de femmes emblématiques, à la suite d'un projet de loi présenté par la députée démocrate Barbara Lee.

Stromae présente L’enfer au 20h de TF1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Equateur: panne générale d'électricité dans tout le pays
L'Equateur a subi mercredi après-midi une panne générale d'électricité à «l'échelle nationale» en raison de défaillances du réseau, provoquant des scènes de chaos un peu partout dans le pays, le gouvernement blâmant le manque d'investissements passé dans des installations vétustes.

La panne a commencé à 15H17 (22H17 heure suisse) et l'électricité est revenue progressivement pour être «rétablie à 95% (3.500 MW)» au niveau national trois heures plus tard, a affirmé le ministre de l'Energie, Roberto Luque. Le métro a été paralysé, nécessitant l'évacuation de milliers de passagers, parfois sur les voies mais apparemment dans le calme, selon des vidéos diffusées par des médias.

L’article