International
Etats-Unis

La Californie interdira les voitures à essence d'ici 2035

La Californie interdira toutes les voitures à essence d'ici 2035

Traffic flows on California 110 on Monday, May 11, 2020, in Los Angeles. Americans are slowly getting back on the road after hunkering down amid the coronavirus pandemic, though driving still is well  ...
Il est presque impossible de vivre sans avoir une voiture en Californie, surtout ici, à Los Angeles.Image: sda
L'Etat est à la pointe des efforts pour la transition énergétique aux Etats-Unis.
25.08.2022, 04:4625.08.2022, 06:07
Plus de «International»

Toutes les nouvelles voitures vendues en Californie devront être à «zéro émission» polluante à partir de 2035 au plus tard, selon un texte qui doit être adopté cette semaine.

La mesure, qui va officialiser les objectifs fixés en septembre 2020 par le gouverneur démocrate Gavin Newsom, doit être débattue jeudi par le bureau californien chargé de la qualité de l'air, le California air resources board (Carb). Le projet a «99,9%» de chances d'être approuvé, selon l'un des membres du Carb, Daniel Sperling.

Le document prévoit différentes étapes. Ainsi, en 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra concerner des véhicules à «zéro émission», autrement dit, seuls des véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides. En 2030, il devra s'agir des deux tiers des ventes.

Plus grand marché

«C'est monumental. C'est la chose la plus importante que le bureau californien chargé de la qualité de l'air a faite ces 30 dernières années. C'est important non seulement pour la Californie, mais pour le pays et le monde.»
Daniel Sperling

Avec ses plus de 40 millions de consommateurs, la Californie est le plus grand marché des Etats-Unis. Ses normes ont un impact sur la production manufacturière à travers le pays.

General motors a déjà annoncé en janvier 2021 son intention de ne plus construire, d'ici à 2035, de voitures à émissions polluantes, même si le groupe ne s'est pas ouvertement engagé à n'offrir que des véhicules électriques dans treize ans.

Le Royaume-Uni, Singapour et Israël se sont engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici à 2030 et la Norvège a pris cet engagement pour 2025. (ats/jch)

Un yacht de 40 mètres sombre en Méditerranée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Syrie est touchée par une «pauvreté extrême»
Plus d’un Syrien sur quatre se retrouve dans une situation d’extrême pauvreté. La guerre est en partie responsable des problèmes économiques du pays.

Plus d'un quart des Syriens vivent dans une «pauvreté extrême», a déclaré la Banque mondiale (BM) samedi, treize ans après le début d'une guerre civile qui a mis l'économie en lambeaux et plongé des millions de personnes dans la misère.

L’article