International
Etats-Unis

L'argumentation d'un juge à la Cour suprême menacerait d'autres droits

epa10033088 Pro-choice demonstrators protest following the decision by the US Supreme Court to overturn the Roe v. Wade ruling, in Los Angeles, California, 24 June 2022. The US Supreme Court ruled on  ...
Image: sda

La Cour suprême menacerait d'autres droits

La décision de la Cour suprême des Etats-Unis enterrant le droit à avorter a relancé les spéculations sur le sort d'autres droits acquis, comme le mariage homosexuel et le droit à la contraception. Et Joe Biden craint le pire.
24.06.2022, 23:1025.06.2022, 13:11
Plus de «International»

«Dans de futurs dossiers» concernant, eux aussi, le respect de la vie privée, «nous devrions revoir toutes les jurisprudences», a écrit le juge de la haute juridiction Clarence Thomas, dans un argumentaire personnel qui accompagne la décision.

Clarence Thomas, juge conservateur nommé par Georges Bush père en 1991
Clarence Thomas, juge conservateur nommé par Georges Bush père en 1991

Fait notable, il cite trois arrêts en particulier: Griswold v. Connecticut de 1965, qui consacre le droit à la contraception, Lawrence v. Texas de 2003, qui rend inconstitutionnelles les lois pénalisant les relations sexuelles entre personnes de même sexe.

Et, aussi, Obergefell v. Hodges, l'arrêt de 2015 protégeant le mariage pour tous au niveau des Etats-Unis, et qui reste une cible prioritaire de la droite religieuse.

Selon Clarence Thomas, ces jurisprudences s'appuyant sur la même disposition de la Constitution que celle, désormais invalidée, qui protégeait le droit à l'avortement, la Cour «a le devoir de corriger l'erreur» qu'elles avaient instaurée.

D'autres droits attaqués?

Pour le juge conservateur, il resterait à analyser si d'autres passages de la Constitution «garantissent la myriade de droits» ainsi «générés».

Il s'agit pour l'instant uniquement de l'opinion d'un juge - sur les neuf qui constituent le temple du droit américain -, et rien ne dit qu'il arrivera à l'imposer aux autres.

La décision de vendredi elle-même, adoptée à la majorité des juges, stipulant d'ailleurs noir sur blanc que cet arrêt n'aura aucune conséquence sur les autres droits en cours.

«Rien dans cet arrêt ne doit être interprété comme remettant en doute des jurisprudences sans lien avec l'avortement»
Arrêt de la cour suprême concernant la révocation de l'arrêt Roe vs Wade

L'un des juges conservateurs les plus récemment nommés, Brett Kavanaugh, va plus loin dans son propre argumentaire en affirmant que la remise en cause du droit à l'avortement «ne menace pas» les autres droits.

Mais le profond remaniement de la Cour suprême sous la présidence de Donald Trump, qui a nommé trois nouveaux juges, dont Brett Kavanaugh, et donné ainsi une franche majorité aux conservateurs, fait redouter aux démocrates, à des juristes et à de nombreuses associations que d'autres droits, dont celui au mariage pour les personnes de même sexe, puissent être prochainement sur la sellette.

Nommé par George Bush père, Clarence Thomas siège lui depuis 1991.

Vendredi, Joe Biden a rappelé qu'il avait «prévenu» des conséquences possibles de cette décision sur d'autres droits «que nous prenons pour acquis», comme l'accès à la contraception ou le droit «d'épouser la personne qu'on aime».

«C'est une route extrême et dangereuse sur laquelle la Cour suprême nous a entraînés.»
Joe Biden, président des Etats-Unis

Signe de cette inquiétude au sein même de la haute juridiction, les trois magistrats progressistes se sont dissociés de la majorité qui, selon eux, «met en danger d'autres droits à la vie privée, comme la contraception et les mariages homosexuels».

«La majorité met en danger d'autres droits à la vie privée, comme la contraception et les mariages homosexuels»
Déclaration commune des trois juges progressistes

(cru/ats)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Une sénatrice américaine explose sur le droit à l'avortement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sous la pression de Trump, cet Etat change sa carte électorale
La Chambre des représentants du Texas a approuvé mercredi un redécoupage de ses circonscriptions électorales voulu par le président américain. Objectif? Permettre aux républicains d'engranger jusqu'à cinq sièges supplémentaires au congrès à Washington.
Poussés par le milliardaire, les responsables républicains du Texas ont décidé de modifier la carte électorale de manière à ce que le vote démocrate soit dilué, une technique nommée «gerrymandering». Sur les 38 députés du Texas au congrès à Washington, 25 sont actuellement républicains. L'ambition pour la Maison-Blanche est de faire passer ce nombre à 30 l'an prochain.
L’article