International
Etats-Unis

L'auteur Salman Rushdie attaqué pendant une conférence

L'auteur Salman Rushdie poignardé sur scène aux Etats-Unis

Salman Rushdie est soigné après avoir été attaqué pendant une conférence, vendredi 12 août.
Salman Rushdie est soigné après avoir été attaqué pendant une conférence, vendredi 12 août.Image: sda
L'auteur britannique a été hospitalisé après avoir été poignardé au cou lors d'une conférence dans l'Etat de New York. Il était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».
12.08.2022, 17:5912.08.2022, 19:28

L'écrivain britannique Salman Rushdie a été agressé dans le cadre d'un festival littéraire se déroulant dans la ville de Chautauqua, dans l'Etat de New York.

Les faits se sont produits vers 11h00 (heure locale), lorsqu'un homme a couru sur la scène et a attaqué Salman Rushdie ainsi que la personne qui l'interviewait. L'écrivain de 75 ans a reçu un coup de couteau dans le cou, rapporte la police de l'Etat de New York. L'autre personne a été légèrement blessée à la tête.

Rushdie souffrait d'une apparente blessure au cou et a été héliporté dans un hôpital de la région. Plus tard dans la journée, la gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a assuré qu'il était vivant et recevait les soins dont il avait besoin.

Elle a ajouté que l'intervention d'un policier a sauvé la vie de l'auteur: «Je veux rendre hommage à la police d'Etat, c'est un policier d'Etat qui s'est levé et qui lui a sauvé sa vie, qui l'a protégé».

La police a précisé que l'agresseur a immédiatement été arrêté et placé en détention.

Salman Rushdie était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».
Salman Rushdie était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».Image: sda

Une fatwa appelant à sa mise à mort

En raison de son œuvre «Les Versets sataniques» (1988), le Britannique était menacé de mort. De nombreux musulmans considèrent le livre comme blasphématoire. Le guide de la révolution iranienne, l'ayatollah Khomeini, avait émis une fatwa appelant à la mise à mort de Rushdie et de tous ceux qui avaient participé à la diffusion du livre.

Après avoir vécu pendant une dizaine d’années sous protection policière, l’écrivain avait repris une vie normale, à New York. (ats/asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Grok rend payant son outil pour dénuder les femmes
En pleine polémique, la fonction permettant de générer de fausses images de femmes et de mineurs dénudés a été désactivée pour les utilisateurs non payants du chatbot d'Elon Musk.
Grok, l'assistant d'intelligence artificielle de la plateforme d'Elon Musk, a désactivé vendredi pour les utilisateurs non payants sa fonctionnalité de création d’images, sous le feu des critiques après avoir permis de générer de fausses images de femmes et de mineurs à caractère sexuel. Ces images, réalisées en retouchant des photos ou vidéos de personnes réelles pour les dénuder, ont suscité des protestations à travers le monde.
L’article