DE | FR

L'auteur Salman Rushdie poignardé sur scène aux Etats-Unis

Salman Rushdie est soigné après avoir été attaqué pendant une conférence, vendredi 12 août.
Salman Rushdie est soigné après avoir été attaqué pendant une conférence, vendredi 12 août.Image: sda
L'auteur britannique a été hospitalisé après avoir été poignardé au cou lors d'une conférence dans l'Etat de New York. Il était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».
12.08.2022, 17:5912.08.2022, 19:28

L'écrivain britannique Salman Rushdie a été agressé dans le cadre d'un festival littéraire se déroulant dans la ville de Chautauqua, dans l'Etat de New York.

Les faits se sont produits vers 11h00 (heure locale), lorsqu'un homme a couru sur la scène et a attaqué Salman Rushdie ainsi que la personne qui l'interviewait. L'écrivain de 75 ans a reçu un coup de couteau dans le cou, rapporte la police de l'Etat de New York. L'autre personne a été légèrement blessée à la tête.

Rushdie souffrait d'une apparente blessure au cou et a été héliporté dans un hôpital de la région. Plus tard dans la journée, la gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a assuré qu'il était vivant et recevait les soins dont il avait besoin.

Elle a ajouté que l'intervention d'un policier a sauvé la vie de l'auteur: «Je veux rendre hommage à la police d'Etat, c'est un policier d'Etat qui s'est levé et qui lui a sauvé sa vie, qui l'a protégé».

La police a précisé que l'agresseur a immédiatement été arrêté et placé en détention.

Salman Rushdie était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».
Salman Rushdie était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».Image: sda

Une fatwa appelant à sa mise à mort

En raison de son œuvre «Les Versets sataniques» (1988), le Britannique était menacé de mort. De nombreux musulmans considèrent le livre comme blasphématoire. Le guide de la révolution iranienne, l'ayatollah Khomeini, avait émis une fatwa appelant à la mise à mort de Rushdie et de tous ceux qui avaient participé à la diffusion du livre.

Après avoir vécu pendant une dizaine d’années sous protection policière, l’écrivain avait repris une vie normale, à New York. (ats/asi)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le masque anti-Covid pourrait faire son retour en France
Mardi, la présidente du comité scientifique français a annoncé étudier le retour de l'obligation du geste préventif en France. Le nombre de cas Covid est en augmentation dans le pays. La Suisse fait face à une situation sanitaire similaire.

Un peu moins de cinq mois après la fin du port obligatoire du masque en France, la routine anti-Covid, qui avait sombré dans l'oubli, pourrait faire son retour sur le territoire. Et, ce, dès cet hiver. C'est du moins l'hypothèse qu'a émise Brigitte Autran, la nouvelle présidente du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires), au micro de RMC, mardi.

L’article