DE | FR

Accusés d'avoir tué Malcolm X, ils sont innocentés 55 ans plus tard

Malcolm X était une figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il est mort assassiné en 1965.
Malcolm X était une figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il est mort assassiné en 1965.Image: sda
Comme quoi, Netflix sert aussi à résoudre des crimes. Après la diffusion du documentaire «Qui a tué Malcolm X?», le procureur de New York a demandé à ses équipes un réexamen du dossier.
18.11.2021, 05:4818.11.2021, 07:23

Deux hommes condamnés en 1966 pour l'assassinat, un an plus tôt, à New York de Malcolm X, figure de la lutte pour les droits civiques, vont être innocentés, a annoncé mercredi le bureau du procureur de Manhattan.

«Ces hommes n'ont pas eu droit à la justice qu'ils méritaient»
Le procureur Cyrus Vance

Le bureau du procureur de New York Cyrus Vance a confirmé qu'une conférence de presse aurait lieu jeudi sur l'«annulation des condamnations injustifiées de deux personnes pour le meurtre de Malcolm X».

La bande-annonce, pour les curieux:

Une enquête qui a duré 22 mois

Selon le New York Times, il s'agit d'un homme de 83 ans, sorti de prison en 1985, et d'un autre homme, libéré après avoir purgé sa peine en 1987 et mort en 2009.

Selon le quotidien new-yorkais, «l'enquête de 22 mois conduite de manière conjointe par le bureau du procureur et les avocats des deux hommes révèle que les procureurs», le FBI et la police de New York (NYPD) «ont dissimulé des preuves cruciales qui, si elles avaient été connues, auraient probablement conduit à l'acquittement des deux hommes».

En février 2020, après la diffusion d'un documentaire sur Netflix («Who Killed Malcolm X?»), Cyrus Vance avait demandé à ses équipes un réexamen du dossier. «Ce que nous pouvons faire, c'est reconnaître cette erreur, la gravité de cette erreur», a ajouté Cyrus Vance. (ats)

Un peu d'humour: On a testé les connaissances actu' des comédiens de la Revue de Lausanne

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Je veux devenir Belge, leur nouveau passeport est bien plus cool que le nôtre
La Belgique a dévoilé son nouveau passeport et celui-ci mettra à l'honneur les Schtroumpfs, Lucky Luke, Tintin, Spirou et beaucoup d'autres personnages de BD. Autant dire qu'on veut le même!

Vous allez être jaloux. En tout cas moi, je le suis. Au point d'hésiter à devenir Belge. Je dois bien avoir une grand-tante par alliance qui pourrait me permettre de rejoindre la patrie du Manneken Pis. Car non content d'avoir pour monument emblématique un minuscule bonhomme exhibitionniste qui urine, les Belges ont désormais le passeport le plus cool du monde.

L’article