International
Faits divers

Canada: Des attaques au couteau font une dizaine de morts

Des attaques au couteau font 10 morts au Canada

Investigators gather in front of a table near the scene of stabbing in Weldon, Saskatchewan Sunday, Sept. 4, 2022. A series of stabbings at an Indigenous community and at another in the village of Wel ...
Des enquêteurs se rassemblent devant une table près du lieu de l'agression au couteau à Weldon, Saskatchewan, dimanche 4 septembre 2022.Image: sda
C'est l'une des agressions les plus meurtrières de l'histoire du pays. Au moins dix personnes ont été tuées et une quinzaine blessées lors d'attaques à l'arme blanche dimanche dans deux localités isolées du Canada, dont l'une à forte population indigène.
05.09.2022, 08:1205.09.2022, 09:04
Plus de «International»

La police a lancé une chasse à l'homme dans trois provinces pour retrouver les deux suspects présumés de ces attaques, deux individus âgés d'une trentaine d'années.

Plus d'une vingtaine de victimes

La commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada, Rhonda Blackmore, a indiqué lors d'une conférence de presse dimanche:

«Nous avons repéré 10 personnes décédées dans 13 endroits des localités de James Smith Cree Nation et Weldon, dans le Saskatchewan (province de l'ouest du pays, ndr). Plusieurs autres victimes ont été blessées, dont 15 ont pour l'instant été transportées dans différents hôpitaux.»

La traque

La police avait reçu un premier appel à 05h40 locales (13h40 en Suisse) faisant état d'une attaque à l'arme blanche à James Smith Cree Nation, suivi d'autres. La localité de James Smith Cree Nation, peuplée de 2500 habitants, a décrété l'état d'urgence locale. Les résidents de la Saskatchewan ont en outre été priés de rester chez eux, par sécurité.

Diane Shier, une habitante de Weldon, a confié au média local Canadian Press que son voisin, qui vivait avec son petit-fils, avait été tué: «Je suis très affectée car j'ai perdu un bon voisin».

L'alerte et les recherches se sont ensuite étendues aux provinces voisines du Manitoba et de l'Alberta, une vaste région dont la taille équivaut à la moitié de celle de l'Europe. L'autorité sanitaire du Saskatchewan a indiqué à l'AFP avoir activé les protocoles d'urgence pour faire face à «un nombre élevé de patients critiques». Trois hélicoptères et un médecin ont été dépêchés sur place depuis Saskatoon et Regina pour transporter les victimes poignardées.

Les autorités pensent que «certaines des victimes ont été ciblées par les suspects et que d'autres ont été attaquées au hasard», a-t-elle précisé, soulignant qu'il était trop tôt pour aborder le mobile de ces attaques.

Qui sont les suspects?

Les suspects identifiés sont deux hommes âgés de 30 et 31 ans. Ils se seraient enfuis dans une Nissan Rogue de couleur noire, a précisé Rhonda Blackmore. Les forces de police ont été déployées «à leur maximum» pour les capturer.

Les suspects ont d'abord été signalés à Regina, la capitale provinciale située à plus de 300 kilomètres au sud. L'alerte et les recherches se sont ensuite étendues aux provinces voisines du Manitoba et de l'Alberta, une vaste région dont la taille équivaut à la moitié de celle de l'Europe. (mbr/ats)

Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Ukraine aurait copié et amélioré une arme russe redoutable
Attaquer l'adversaire avec ses armes à lui: c'est ce que l'Ukraine est en train d'essayer. L'armée aurait reproduit un drone russe et l'utiliserait déjà assidûment.

C'est l'une des armes russes les plus efficaces dans la guerre contre l'Ukraine: le drone Zala-Lancet. D'énormes quantités de matériel de guerre ukrainien ont déjà été gravement endommagées ou détruites par ces appareils, notamment des chars, des avions de combat et des navires de guerre.

L’article