International
Famille

La télé en mangeant nuit à l'apprentissage des enfants

La télé en mangeant nuit à l'apprentissage des enfants

Image
Image: Shutterstock
Les jeunes enfants exposés à la télévision pendant les repas de famille ont en moyenne un niveau de langage plus faible, selon une étude française.
08.06.2021, 12:4708.06.2021, 17:24
Plus de «International»

Les auteurs ont suivi pendant plusieurs années 1500 jeunes enfants, en demandant aux parents si la télévision était allumée pendant les repas, avec quelle fréquence, ainsi que le temps total passé par les enfants devant la télévision, l'ordinateur ou les jeux vidéo.

Ils ont parallèlement évalué le développement de leur langage: pour les enfants âgés de 2 ans, les parents ont indiqué quels mots leur enfant savait dire spontanément, parmi une liste de 100. Puis, à 3 ans et 5 ans et demi, un psychologue a mesuré leur «quotient intellectuel verbal», la partie des tests de QI qui porte sur les aptitudes liées aux échanges verbaux (compréhension, etc.)

Résultat: Ils n'ont pas trouvé de corrélation entre le temps total d'exposition à la télévision et le niveau de langage des enfants. En revanche, «l'exposition à la télévision pendant les repas familiaux est systématiquement associée à des scores de langage plus faibles», à tous les âges étudiés, conclut l'article, paru dans la revue Scientific Reports.

Ainsi, les enfants de deux ans qui mangent avec la télé «toujours» allumée ont en moyenne un score inférieur de 3.2 points à ceux chez qui le petit écran n'est «jamais» allumé pendant les repas, «indépendamment du temps d'écran quotidien» total.

Les enfants de 3 à 6 ans passent en moyenne 1h45 par jour devant les écrans, et cette durée dépasse 3h pour 17% d'entre eux, selon des chiffres de l'Anses publiés en 2017. (ats/afp)

Toilettes improbables
1 / 15
Toilettes improbables
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
3 conseils pour survivre au stress des examens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article