DE | FR

Les pays dans lesquels le corps des femmes ne leur appartient pas

Image: Shutterstock
Un nouveau rapport détaille les violences faites aux droits des femmes, dans 57 pays. La moitié d'entre elles estiment que leur corps ne leur appartient pas.
14.04.2021, 09:5614.04.2021, 15:27

Près d'une femme sur deux, dans 57 pays, est privée des libertés liées à son corps, qu'il s'agisse de relations sexuelles, du recours à la contraception ou de la recherche de soins de santé, affirme un rapport de l'ONU publié mercredi.

La liste des pays:

Image: UNFPA

Les auteurs de ce document annuel sur l'état de la population mondiale se sont penchés, pour la première fois, sur l'autonomie corporelle des femmes. Intitulé «Mon corps est le mien», le rapport détaille les atteintes aux droits des femmes dans ces pays, du viol à la stérilisation forcée en passant par l'imposition de tests de virginité et de mutilations génitales.

«En résumé, des centaines de millions de femmes et de filles n'ont pas de liberté sur leur propre corps. Leur vie est gouvernée par les autres»
Natalia Kanem, responsable de l'ONU.

Il se penche aussi sur l'interdiction faite aux femmes de décider pour leur propre corps, sans crainte de violences ou sans subir une décision de quelqu'un d'autre concernant leur intégrité physique. Son rapport note que seulement 56% des pays étudiés ont des lois et des politiques sur une éducation sexuelle complète.

Le rapport recense 20 pays ou territoires ayant établi des lois permettant à un violeur de se marier avec sa victime afin d'échapper à des poursuites judiciaires et 43 Etats n'ayant pas de législation sur les viols entre conjoints. Plus de 30 pays imposent des restrictions aux mouvements des femmes hors de leur domicile, note aussi le rapport onusien. (ats)

Et sinon, pour changer de thème:

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nikolaï Patrouchev, ombre de Poutine et «homme le plus dangereux de Moscou»
Fidèle sans faille, Nikolaï Patrouchev fait partie des rares amis proches du président russe que celui-ci accepte encore d'écouter. Portrait d'un négociateur coriace et ardent nationaliste.

Alors que des rumeurs continuent de circuler sur l'état de santé du Président russe, on-dit-que c'est un certain Nikolaï Patrouchev qui pourrait (temporairement) reprendre les rênes. Mais qui est cet homme en qui Poutine aurait réellement confiance?

L’article