International
Femmes

Malgré les promesses des talibans, les droits des Afghanes menacés

Malgré les promesses des talibans, les droits des Afghanes menacés

Image
keystone
Le mouvement islamiste se veut rassurant et a invité les femmes à rejoindre le nouveau gouvernement, alors qu'elles craignent de voir leurs droits supprimés.
17.08.2021, 12:0023.08.2021, 22:16
Plus de «International»

Après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, une question se pose de manière de plus en plus pressante: que va-t-il arriver aux femmes?

De 1996 à 2001, le mouvement islamiste a dirigé le pays en imposant la loi islamique la plus stricte, la charia: contraintes de se couvrir entièrement, les femmes n'avaient plus le droit de travailler, d'aller à l'école ou de se déplacer seules dans la rue. Les flagellations et les exécutions, y compris les lapidations pour adultère, étaient pratiquées sur les places des villes et dans les stades.

Afghan women leave a polling station after casting their votes in Jalalabad, east of Kabul, Afghanistan, Saturday, June 14, 2014. Despite Taliban threats of violence, many Afghans vow to cast ballots  ...
La burqa est devenue obligatoire dans l'espace public, lors de l’ascension talibane en 1996. Bien qu’elle ne soit plus exigée depuis 2001, son port s’avère encore bien répandu, renforcé par la forte présence locale de groupes armés talibans.Image: AP

Les insurgés n'ont pas tardé à réagir sur ce sujet. «L'Afghanistan ne veut pas que les femmes soient des victimes», a déclaré mardi Enamullah Samangani, membre de la «commission culturelle» des talibans. Et d'ajouter:

«Les femmes devraient faire partie de la structure gouvernementale, conformément à la charia»

Des propos recueillis par une chaîne d'information anti-talibans sur Telegram, cités par le Financial Times, permettent déjà de nuancer ces déclarations. Un porte-parole régional du groupe islamiste a déclaré que «la présence des femmes dans les bureaux du gouvernement est difficile». Il a ajouté qu'elles seraient probablement confinées aux secteurs de la santé et de l'enseignement.

Droits en danger

Plus largement, les déclarations officielles ne rassurent pas les principales intéressées. Les droits politiques, éducatifs et sociaux, qui ont permis aux femmes de devenir députées, de conduire des voitures et de participer à des événements sportifs, sont en danger.

Depuis leur prise de pouvoir, les talibans ont insisté sur le fait que le mouvement n'imposera pas les mêmes restrictions sévères et codes islamiques qu'ils ont appliqués par le passé.

Pourtant, sur le terrain, la situation est différente: des émissions télévisées, notamment des feuilletons turcs et indiens, ont déjà été remplacées par des programmes islamiques. Des propriétaires ont retiré les photos de femmes des salons de beauté, des boutiques, des centres de chirurgie plastique par crainte d'être punis par les talibans. (asi)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Russe a sauvé 900 Ukrainiens avant de tomber dans les griffes du Kremlin
Alexander Demidenko est mort le 5 avril dans une prison russe. Selon les autorités, l'activiste et pacifiste russe s'est suicidé, mais des doutes subsistent quant à cette version. Portrait d'un homme que beaucoup considéraient comme un héros.

En février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, les Russes occupent des territoires à l'est et au sud du pays. En septembre 2022, Vladimir Poutine a utilisé ces pseudo-annexions pour décréter que le sud et l'est de l'Ukraine appartiennent à la Russie. Mais pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, l'invasion russe n'a en aucun cas été synonyme de libération, malgré ce qu'affirme avec insistance la propagande russe.

L’article