Suisse
Société

Achat d'alcool: Coop Pronto teste une méthode préoccupante

Pas de personnel ou trop d'affluence? Pas de problème! Coop Pronto laisse à ses clients le soin de vérifier leur âge eux-même lorsqu'ils achètent de l'alcool.
Pas de personnel ou trop d'affluence? Pas de problème! Coop Pronto laisse à ses clients le soin de vérifier leur âge eux-mêmes lorsqu'ils achètent de l'alcool.Image: Benjamin Weinmann

La nouvelle méthode de Coop Pronto pour vérifier votre âge pose problème

Les magasins rapides de Coop adoptent une nouvelle procédure pour la vente d'alcool: fini le contrôle de l'âge par le personnel, c'est la machine qui valide. Une méthode problématique, selon la Croix Bleue, qui s'inquiète pour la jeunesse.
04.08.2025, 12:0206.08.2025, 16:13
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Suisse»

Pour les clients, les courses au supermarché doivent aller vite, très vite. Dans cette optique, les détaillants comme Migros, Coop, Aldi ou Lidl ont, ces dernières années, équipé leurs succursales de caisses en libre-service. Les clients peuvent y scanner eux-mêmes leurs achats.

Une nouvelle façon d'authentifier l'âge

Mais lorsqu’un produit alcoolisé est scanné, une vérification de l'âge reste nécessaire. Sans cela, impossible de régler ses achats.

Coop Pronto a mis en place un nouveau système pour faciliter contrôle de l'âge, comme l’a constaté l'un de nos lecteurs. Lorsqu’on scanne une canette de bière ou une bouteille de vin, plus besoin qu'un employé vienne contrôler l’âge. A la place, le client est invité à scanner lui-même une pièce d’identité officielle. Le logiciel vérifie alors automatiquement la date de naissance, et autorise ou bloque la suite du processus en fonction du résultat.

Carte d'identité et permis acceptés

Coop Pronto applique une limite d’âge de 18 ans pour l’achat d’alcool et de tabac, et seuls les documents officiels sont acceptés. La protection de la jeunesse est une priorité, assure Tim Sommer, porte-parole de la filiale:

«Le personnel est régulièrement formé et des contrôles sont effectués»

La question des contrôles automatisés semble toutefois sensible chez Coop Pronto, qui reste très discret malgré plusieurs sollicitations. Cette nouvelle option a été introduite au début de l’année dans les 331 filiales, selon Tim Sommer. Le personnel a la possibilité d’activer cette fonction aux caisses en libre-service en cas de forte affluence. Sont acceptés les cartes d’identité et les permis de conduire.

Mais comment éviter les abus, par exemple, si des mineurs utilisent la carte d’un adulte? La réponse reste floue. Sur le plan de la protection des données, Tim Sommer assure toutefois qu’aucune information des documents scannés n’est enregistrée.

Et les supermarchés Coop?

L'intervention du personnel va-t-elle aussi disparaître des supermarchés Coop traditionnels? Anna Berger, porte-parole de Coop, répond:

«La vérification de l’âge aux caisses en libre-service ne change pas, selon le même principe qu’aux caisses avec personnel.»

Lorsqu’un produit alcoolisé est acheté, le personnel vérifie l’âge de la cliente ou du client. Elle ajoute toutefois:

«Nous évaluons en permanence les technologies que nous utilisons et les développons continuellement»

Une méthode facile à déjouer et critiquée

La Croix-Bleue, organisation spécialisée dans les addictions à l'alcool, voit cette évolution d’un œil critique. Patrick Jola, porte-parole de l'organisation, regrette:

«C’est problématique qu'une simple pièce d’identité suffise à valider l’achat sans que personne ne vérifie si elle appartient réellement à l’acheteur ou l’acheteuse.»
«Cette nouvelle option est totalement inefficace du point de vue de la loi sur les produits du tabac»

Depuis octobre dernier, cette loi encadre au niveau suisse les contrôles d’achat de tabac et d’alcool ainsi que les procédures en cas d’infractions. Elle permet aux cantons d’engager des procédures administratives et pénales contre les enseignes qui ne respectent pas les règles de protection de la jeunesse.

La Croix-Bleue annonce des contrôles

La Croix-Bleue va donc mettre la nouvelle fonction Coop Pronto sur le grill:

«Nous allons intensifier nos efforts pour tester ces méthodes de paiement dans le cadre d’achats-tests»

L’organisation envisage également d’entrer en discussion avec le détaillant.

«Nous avons déjà eu un échange approfondi avec Coop sur la question des ventes en ligne», précise encore Patrick Jola. Il y a quelques années, la Croix-Bleue a révélé que plusieurs achats-tests en ligne ne respectaient pas les exigences légales en matière de protection des mineurs, y compris chez Coop.

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Le monde merveilleux du cervelat
1 / 12
Le monde merveilleux du cervelat

Des cervelats à l'ail et à la sauge

source: fooby
partager sur Facebookpartager sur X
Vente d'alcool à la Migros? On a trouvé des produits bien plus punk
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la Bourse suisse se fiche des droits de douanes de Trump
Les droits de Trump de 39% sont entrés en vigueur jeudi matin. Mais la bourse suisse reste sereine. En voici les trois raisons principales.
Depuis 6 heures du matin, c’est officiel, les exportations suisses vers les Etats-Unis sont désormais frappées de droits de douane supplémentaires de 39%. Un coup dur pour un pays exportateur, un choc pour de nombreuses entreprises helvétiques.
L’article