Pour les clients, les courses au supermarché doivent aller vite, très vite. Dans cette optique, les détaillants comme Migros, Coop, Aldi ou Lidl ont, ces dernières années, équipé leurs succursales de caisses en libre-service. Les clients peuvent y scanner eux-mêmes leurs achats.
Mais lorsqu’un produit alcoolisé est scanné, une vérification de l'âge reste nécessaire. Sans cela, impossible de régler ses achats.
Coop Pronto a mis en place un nouveau système pour faciliter contrôle de l'âge, comme l’a constaté l'un de nos lecteurs. Lorsqu’on scanne une canette de bière ou une bouteille de vin, plus besoin qu'un employé vienne contrôler l’âge. A la place, le client est invité à scanner lui-même une pièce d’identité officielle. Le logiciel vérifie alors automatiquement la date de naissance, et autorise ou bloque la suite du processus en fonction du résultat.
Coop Pronto applique une limite d’âge de 18 ans pour l’achat d’alcool et de tabac, et seuls les documents officiels sont acceptés. La protection de la jeunesse est une priorité, assure Tim Sommer, porte-parole de la filiale:
La question des contrôles automatisés semble toutefois sensible chez Coop Pronto, qui reste très discret malgré plusieurs sollicitations. Cette nouvelle option a été introduite au début de l’année dans les 331 filiales, selon Tim Sommer. Le personnel a la possibilité d’activer cette fonction aux caisses en libre-service en cas de forte affluence. Sont acceptés les cartes d’identité et les permis de conduire.
Mais comment éviter les abus, par exemple, si des mineurs utilisent la carte d’un adulte? La réponse reste floue. Sur le plan de la protection des données, Tim Sommer assure toutefois qu’aucune information des documents scannés n’est enregistrée.
L'intervention du personnel va-t-elle aussi disparaître des supermarchés Coop traditionnels? Anna Berger, porte-parole de Coop, répond:
Lorsqu’un produit alcoolisé est acheté, le personnel vérifie l’âge de la cliente ou du client. Elle ajoute toutefois:
La Croix-Bleue, organisation spécialisée dans les addictions à l'alcool, voit cette évolution d’un œil critique. Patrick Jola, porte-parole de l'organisation, regrette:
Depuis octobre dernier, cette loi encadre au niveau suisse les contrôles d’achat de tabac et d’alcool ainsi que les procédures en cas d’infractions. Elle permet aux cantons d’engager des procédures administratives et pénales contre les enseignes qui ne respectent pas les règles de protection de la jeunesse.
La Croix-Bleue va donc mettre la nouvelle fonction Coop Pronto sur le grill:
L’organisation envisage également d’entrer en discussion avec le détaillant.
«Nous avons déjà eu un échange approfondi avec Coop sur la question des ventes en ligne», précise encore Patrick Jola. Il y a quelques années, la Croix-Bleue a révélé que plusieurs achats-tests en ligne ne respectaient pas les exigences légales en matière de protection des mineurs, y compris chez Coop.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder