International
Femmes

Manifestations en France contre les violences faites aux femmes

Violences contre les femmes: «on ne veut plus compter les mortes»

Protesters march during the International Day for the Elimination of Violence Against Women in Paris, Saturday, Nov. 25, 2023. Thousands of people marched on Saturday through Paris to demand more gove ...
Des manifestantes dans les rues de la capitale française.Keystone
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et dans les grandes villes de France contre les violences faites aux femmes. Elles réclament au gouvernement des moyens supplémentaires.
25.11.2023, 19:3826.11.2023, 10:06
Plus de «International»

Pour cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, associations féministes et syndicats ont appelé à manifester dans toute la France pour une meilleure protection des victimes.

«La persistance de la violence faite aux femmes n'est pas une fatalité, nous devons y mettre fin et nous allons le faire»
Emmanuel Macron

Le président français a énuméré les actions déjà mises en place (élargissement des horaires du numéro 3919, mise en place d'une plateforme numérique d'accompagnement, facilitation du dépôt de plainte, augmentation du nombre d'enquêteurs dédiés, déploiement de «téléphones grave danger» et de «bracelets danger immédiat», création de places d'hébergement d'urgence) et s'est félicité d'efforts «qui ont porté leurs fruits».

Une lutte à deux milliards d'euros

Mais pour les associations féministes, les syndicats et des personnalités de gauche, on est loin du compte. «Les réformes à la marge ne suffisent pas», a déclaré samedi une représentante du collectif «Nous toutes». Il évalue à «plus de deux milliards d'euros» le montant requis pour une lutte efficace.

Même chiffre avancé par Sophie Binet, numéro une du syndicat CGT avant le début de la manifestation: «Nous demandons des moyens financiers, deux milliards d'euros, pour avoir une politique globale contre les violences sexuelles et sexistes, au travail et dans la vie» quotidienne.

Sur TF1, la députée LFI Clémentine Autain a estimé qu'il faudrait «entre deux et trois milliards» d'euros, «soit l'équivalent de l'impôt sur la fortune qu'a supprimé Emmanuel Macron».

En 2022, 118 féminicides ont été recensés, un chiffre quasi stable par rapport à 2021, selon les chiffres officiels. Pour l'année en cours, les associations féministes ont répertorié 121 cas. (vz/ats)

Viol en Suisse: le projet de loi qui fâche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pause quotidienne de l'armée israélienne
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre la bande de Gaza. Voici les dernières infos.
L’article