A Marseille, plus de 6500 jeunes font fi du Covid pour un carnaval
«C'est incroyable! On m'avait dit "il y a un truc à ne pas louper à Marseille"», sourit Romain, 26 ans, qui fait référence au carnaval de La Plaine. Comme lui, des milliers d'autres personnes, majoritairement jeunes, se sont données rendez-vous le 21 mars au centre de la Cité phocéenne pour danser déguisées.
Deux fois plus de gens qu'en temps normal
L'année dernière, ce carnaval bien connu des Marseillais avait été annulé à cause du confinement. Pour cette 21ème édition, après une année de pandémie du coronavirus, de bars et discothèques fermés, une nouvelle revendication a fait son apparition: celle du droit à la fête.
Au total, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a comptabilisé plus de 6500 participants, soit près de deux fois plus que lors de l'édition 2019.
In France ! More proof that the human spirit lives. https://t.co/TP1COVa7cz
— Denis Rancourt (@denisrancourt) March 22, 2021
Des sanctions
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône qui n'avait pas été mise au courant de l'organisation du carnaval a livré son indignation sur les réseaux sociaux:
❌ Ni déclaration en préfecture, ni masques, ni distanciation physique. Irresponsabilité totale des participants au carnaval de #LaPlaine à #Marseille en pleine crise sanitaire.
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) March 21, 2021
Entre violences, vandalismes et absences du port de masques, France Info rapporte que sept personnes ont été interpellées. Un policier a quant à lui légèrement été blessé. (France Info/mndl)