Un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un café du 20e arrondissement de Paris mercredi, pour une raison indéterminée à ce stade, faisant un mort et six blessés. Trois personnes se trouvaient en urgence absolue et trois en urgence relative. Cet événement survient à moins de dix jours de l'ouverture des Jeux olympiques dans la capitale.
Les faits ont eu lieu vers 19h30 selon des sources policières. Selon l'une d'elles, il s'agirait d'un accident routier, mais d'autres sources appelaient encore à la prudence peu avant 21h00.
Le conducteur de la voiture a été interpellé après une courte fuite à pied. Il a été placé en garde à vue pour «homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger», a précisé le parquet. L'enquête a été confiée au Service du Traitement Judiciaire des Accidents (STJA).
Le passager avait été interpellé juste après l'accident. Il était positif aux stupéfiants et à l'alcool. Un important dispositif policier était en place autour de la terrasse du bar Le Ramus, avenue du Père-Lachaise, où la voiture s'est encastrée.
Au moins quatre camions de pompiers se trouvaient aussi à proximité et des militaires du dispositif Sentinelle étaient en faction sur la place Gambetta, tout près.
Le serveur d'un café à 200 mètres était sur sa terrasse. Il a vu la voiture passer «à toute vitesse» et entendu un grand bruit. La voiture «a grillé le sens interdit et a foncé», a-t-il précisé. «C'est une rue tranquille, il ne se passe jamais rien», confie-t-il sous couvert de l'anonymat, précisant que «très vite», les policiers sont arrivés. (ag/ats)