DE | FR

Nordahl Lelandais, tueur en série? Début d'un procès sous haute tension

procès Nordahl Lelandais crime militaire France Chambéry

Arthur Noyer, à gauche et Nordahl Lelandais, son tueur présumé, à droite. Image: watson

Ce sont des faits divers qui tiennent la France en haleine depuis 2017: Nordahl Lelandais, un homme âgé de 38 ans, est-il un tueur en série? Son premier procès, pour le meurtre d'un jeune caporal, commence aujourd'hui à Chambéry.



A l'approche du premier procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2017, la tension est palpable au palais de justice de Chambéry. Celui-ci n'a jamais abrité de procès aussi retentissant. Le résumé des faits:

abspielen

Vidéo: YouTube/RMC

L'affaire Maëlys

Avant qu'il soit accusé du meurtre du jeune militaire, Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien au sein de l'armée, a été arrêté pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, une fillette de 8 ans, en août 2017. Cet enlèvement a eu lieu lors d'un mariage dans une salle des fêtes en région savoyarde. Le procès aura lieu en 2022 et le ministère public a également requis que Lelandais soit jugé pour des agressions sexuelles sur deux jeunes cousines, ainsi que pour l'enregistrement d'images pédopornographiques.

Le lien avec le meurtre d'Arthur Noyer

Ce n'est qu'après sa mise en cause dans l'affaire de la petite Maëlys que l'ancien maître-chien a été soupçonné d'avoir provoqué la mort d'Arthur Noyer. Selon des images de vidéo-surveillance, la voiture de Nordahl Lelandais se serait arrêtée pour prendre Arthur Noyer en auto-stop, le soir de sa disparition. Et c'est dans cette même voiture, une Audi A3 grise, que des traces ADN de Maëlys ont été découvertes.

Un premier procès sous tension

Défendu par un des grands ténors du barreau français, Maître Alain Jakubowicz, la famille et la défense de l'accusé ont subi de nombreuses menaces et insultes. Après avoir été frappé, le frère de Nordahl Lelandais a même demandé à changer de nom de famille, suite à l'immense médiatisation de l'affaire.

Alors que le jugement commence ce lundi, une forte présence policière est prévue, dans le palais comme à l'extérieur. Les craintes ne portent pas sur Nordahl Lelandais lui-même, qui sera étroitement surveillé, mais sur d'éventuels débordements autour d'un procès susceptible d'échauffer les esprits. (ats/jch)

Le projet de rénovation de l'arène du Colisée

Vidéo: watson

Retour de la neige en Suisse ce 2 mai

1 / 17
Retour de la neige en Suisse ce 2 mai
source: sda / urs flueeler
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Quels sont les crimes qui montent ou ceux qui sont délaissés?

Globalement, moins de crimes ont été enregistrés par la police l’an dernier. Durant la situation extraordinaire du printemps 2020, les violences domestiques ont légèrement augmenté alors que les cambriolages ont chuté. Il y a aussi quelques variations plus singulières.

Durant la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral du 16 mars au 19 juin 2020, les infractions pénales ont baissé de 21% par rapport à la moyenne des trois dernières années, selon le rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.

Durant cette période, les vols par effraction concernant les privés ont fortement diminué (-62%). «Les gens étaient beaucoup plus présents chez eux en raison de l’obligation de travailler à domicile», a commenté Mark …

Lire l’article
Link zum Artikel