International
France

L'orque bloquée dans la Seine qui est morte

L'orque bloquée dans la Seine qui devait être euthanasiée est morte

Le cétacé a été aperçu pour la première fois le 16 mai dans la région de Normandie. L'animal, arrivé déjà probablement malade, n'a pas réussi à rejoindre la mer malgré l'aide des spécialistes présents sur place. Elle est décédée avant même d'être euthanasiée.
30.05.2022, 10:5730.05.2022, 15:06
Plus de «International»
Les diverses tentatives des spécialistes pour guider l'orque jusqu'à la mer ont échoué. L'orque est décédée
Les diverses tentatives des spécialistes pour guider l'orque jusqu'à la mer ont échoué. L'orque est décédée.Image: Twitter

Dans un communiqué, la préfecture a annoncé l'échec des opérations lancées samedi pour aider l'orque à retrouver son chemin vers la mer, son milieu naturel. Malgré le dispositif mis en place par les experts et vétérinaires spécialistes de la faune sauvage, la décision de l'euthanasier avait été prise, a annoncé la préfecture.

L'orque est décédée avant même sa mise à mort

L'euthanasie de l'animal, qui devait être réalisée dans la journée, n'a pas eu le temps de se faire. Selon Sea Shepherd France, l'orque était encore introuvable dans la matinée, mais le cadavre du cétacé a été retrouvé ce matin, comme l'ont indiqué plusieurs comptes Twitter.

D'après Charlotte Curé, porte-parole du GECC, une association basée à Cherbourg missionnée par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour l'étude et la préservation des mammifères marins en Manche, l'état de santé de l'animal avait été jugé alarmant. L'orque souffrait vraisemblablement d'une «mycose généralisée de type Mucormycose», une maladie émergente observée sur des mammifères marins notamment en Amérique du Nord.

Le risque que cette maladie se transmette à l'homme est très limité. Néanmoins, la zone dans laquelle se trouvait l'orque est interdite à la baignade ainsi qu'à la pêche. (ats/sia)

Les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7 milliards d'euros oubliés cherchent leur propriétaire
Un vieux livret d’épargne, un compte bancaire perdu de vue ou une assurance-vie jamais réclamée… Plus de 7 milliards d’euros attendent à la Caisse des dépôts française. En 2024, près de 94 000 personnes ont récupéré en moyenne 1573 euros. D’autres, quelques centimes seulement.
«On est le site de la dernière chance», résume Marie Dolard-Cléret, directrice du département Consignations et dépôts spécialisés de la CDC, pour décrire Ciclade, qui permet à chacun de vérifier s'il n'est pas le bénéficiaire d'un pécule oublié.
L’article