International
France

Marseille: Il ressort aveugle de chez son ophtalmologue

France: il va chez l'ophtalmologue pour un contrôle et ressort... aveugle

Un patient français a été victime d'une incroyable erreur médicale. A cause d'une confusion de dossiers, il a subi une amputation partielle de l'oeil. Deux ans après, il est toujours sous traitement.
22.11.2022, 20:4922.11.2022, 20:49
Plus de «International»

C'est une drôle d'histoire qui a été rapportée par BFM TV ce mardi. Adrien*, un jeune homme originaire de Marseille s'est rendu chez son ophtalmologue afin de faire vérifier ses lunettes. Mais c'est une tout autre chose qui s'est produite dans les locaux du médecin: le jeune homme en est ressorti aveugle. Une terrible erreur médicale, écrit le média français, que le spécialiste admet deux ans après les faits.

Que s'est-il passé?

Pour comprendre, il faut revenir en 2020. Pour BFM TV, Adrien* qui témoigne sous couvert d'anonymat, raconte comment il a perdu la vue à cause de son ophtalmologue. Venu pour faire un simple contrôle de ses lunettes, le médecin lui a alors demandé de s'asseoir et de se placer face à la machine. «Ça ne faisait pas mal. Je lui demande quelle est cette machine, si c'est nouveau. Il me répond que non, c'est le laser», explique-t-il.

Mais quel rapport avec l'objet de sa visite médicale? «Je termine, je t'explique après», lui a alors rétorqué l'ophtalmologue sur un ton sec avant de préciser à son patient qu'il devra être opéré après cette manipulation.

«Et là, il m'appelle Frédéric»

C'est à ce moment-là que le patient comprend: il y a eu confusion dans les dossiers médicaux. Adrien* a subi une amputation partielle de l'œil. «Pour les experts médico-judiciaires nommés dans cette affaire, l'erreur médicale est indéniable», écrit BFM TV. Il n'aura fallu que dix minutes pour que le jeune homme perde la vue pendant plusieurs mois, et deux opérations pour la recouvrer, partiellement.

«C'est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l'ai reconnue auprès de l'expert», a déclaré le médecin au média français. L'avocat de la victime espère quant à lui qu'un procès aura bientôt lieu tandis que l'ophtalmologue exerce toujours à Marseille. (sia)

*prénom d'emprunt de BFM TV.

Il arrive à son propre mariage dans un cercueil
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Il a tenté de réparer son F-35 en vol
Un avion de combat F-35 de l'armée de l'air américaine s'est écrasé en janvier. Juste avant l'accident, le pilote s'est entretenu pendant 50 minutes avec des techniciens. Pour la commission d'enquête, il y a eu non-respect des procédures et négligence.
Le 28 janvier, un pilote de l'armée de l'air américaine a dû s'éjecter d'un avion de combat avant qu'il ne s'écrase. Peu de temps avant, le militaire a passé 50 minutes au téléphone avec des techniciens, tentant de résoudre un problème technique sur son F-35.
L’article