larges éclaircies
DE | FR
International
France

Marseille: Il ressort aveugle de chez son ophtalmologue

France: il va chez l'ophtalmologue pour un contrôle et ressort... aveugle

Un patient français a été victime d'une incroyable erreur médicale. A cause d'une confusion de dossiers, il a subi une amputation partielle de l'oeil. Deux ans après, il est toujours sous traitement.
22.11.2022, 20:49
Plus de «International»

C'est une drôle d'histoire qui a été rapportée par BFM TV ce mardi. Adrien*, un jeune homme originaire de Marseille s'est rendu chez son ophtalmologue afin de faire vérifier ses lunettes. Mais c'est une tout autre chose qui s'est produite dans les locaux du médecin: le jeune homme en est ressorti aveugle. Une terrible erreur médicale, écrit le média français, que le spécialiste admet deux ans après les faits.

Que s'est-il passé?

Pour comprendre, il faut revenir en 2020. Pour BFM TV, Adrien* qui témoigne sous couvert d'anonymat, raconte comment il a perdu la vue à cause de son ophtalmologue. Venu pour faire un simple contrôle de ses lunettes, le médecin lui a alors demandé de s'asseoir et de se placer face à la machine. «Ça ne faisait pas mal. Je lui demande quelle est cette machine, si c'est nouveau. Il me répond que non, c'est le laser», explique-t-il.

Mais quel rapport avec l'objet de sa visite médicale? «Je termine, je t'explique après», lui a alors rétorqué l'ophtalmologue sur un ton sec avant de préciser à son patient qu'il devra être opéré après cette manipulation.

«Et là, il m'appelle Frédéric»

C'est à ce moment-là que le patient comprend: il y a eu confusion dans les dossiers médicaux. Adrien* a subi une amputation partielle de l'œil. «Pour les experts médico-judiciaires nommés dans cette affaire, l'erreur médicale est indéniable», écrit BFM TV. Il n'aura fallu que dix minutes pour que le jeune homme perde la vue pendant plusieurs mois, et deux opérations pour la recouvrer, partiellement.

«C'est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l'ai reconnue auprès de l'expert», a déclaré le médecin au média français. L'avocat de la victime espère quant à lui qu'un procès aura bientôt lieu tandis que l'ophtalmologue exerce toujours à Marseille. (sia)

*prénom d'emprunt de BFM TV.

Il arrive à son propre mariage dans un cercueil
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les souvenirs d'Elton John rapportent 8 millions de dollars aux enchères
Plus de 200 000 dollars (175 000 francs) pour son piano à queue, près de deux millions pour son triptyque de Banksy: les souvenirs du chanteur britannique Elton John ont rapporté près de 8 millions de dollars mercredi lors d'une vente aux enchères à New York.

Des bottes argentées marquées d'un E et J portées en concert sont parties pour 94 500 dollars (estimation entre 5000 et 10 000 dollars), tandis qu'une paire de lunettes, emblématique du look du chanteur britannique, a trouvé acquéreur pour 22 680 dollars, soit dix fois plus que leur estimation annoncée. C'était la première vente aux enchères de Chistie's d'une série consacrée à l'artiste.

L’article