International
France

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Marine Le Pen, présidente du mouvement de gauche, le Rassemblement national, à gauche, face à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à droite.
Marine Le Pen, présidente du mouvement de gauche, le Rassemblement national, à gauche, face à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à droite.
Le corps sans vie d'un religieux a été retrouvé lundi en France. Le suspect, un ressortissant rwandais, avait déjà été incarcéré pour un incendie survenu en 2020. La droite française s'en insurge.
10.08.2021, 09:2110.08.2021, 15:51
Plus de «International»

Un prêtre a été tué lundi dans une communauté religieuse de l'ouest de la France, par un homme qui y était hébergé. Un ressortissant rwandais, qui avait avoué en juillet 2020 l'incendie de la cathédrale de Nantes, s'est dénoncé.

«Tout mon soutien aux catholiques de notre pays après le dramatique assassinat d’un prêtre en Vendée»
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Déjà incarcéré pour l'incendie de la cathédrale de Nantes

L'homme était déjà connu de la police: il avait été incarcéré du 20 juillet 2020 au 31 mai 2021 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la cathédrale de Nantes où il était bénévole.

Ce jour-là, un sinistre s'était déclenché dans l'édifice gothique, détruisant notamment le grand orgue. Des traces de produit inflammable avaient été retrouvées à différents endroits.

Le ressortissant rwandais de 39 ans, arrivé depuis plusieurs années en France et qui était chargé de fermer l'église à la veille du sinistre, avait fini par avouer les faits.

L'immigration remise en cause par Marine Le Pen

Marine Le Pen a été la première à réagir à cet assassinat, peu après les faits. Sur Twitter, elle a dénoncé de graves manquements de la part de l'Etat. Elle estime que les autorités françaises ont fait preuve de laxisme en laissant le ressortissant rwandais rester sur le territoire, après avoir déjà commis un crime. Elle s'en prend directement au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. La réponse du ministre ne s'est pas fait attendre:

«Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame»

La Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France ont exprimé «leur immense tristesse et leur effroi». Le Premier ministre a lui «demandé à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame», selon ses services. (ats/jch)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les 27 scandales qui ébranlent les JO de Paris
En 2028, Los Angeles accueillera les JO d'été. Sa maire, Karen Bass, a pris peur après «avoir été témoin des difficultés de la capitale française». Des discussions avec Anne Hidalgo qu'elle qualifiera, mercredi, de «révélatrices». Il faut dire que depuis plus d'une année, Paris 2024 collectionne couacs, bourdes, querelles et controverses avec une aisance ébouriffante. Vous n'avez rien suivi? Pas de panique, on vous a rigoureusement listé le bazar.

Une polémique chasse l'autre. Et la cadence est industrielle. Depuis que Paris s'est vue attribuer l'organisation des Jeux olympiques d'été 2024, on peut avoir le sentiment que rien ne va. Qu'à chaque étape, qu'elle soit logistique, sportive, politique, artistique ou marketing, les épines se ruent dans le pied de cet événement qui s'apprête à accueillir la terre entière dans quatre misérables mois.

L’article