Keir Starmer au 10 Downing Street, le jour où le cabinet a été convoqué pour discuter de la situation à Gaza, le mardi 29 juillet 2025.Image: AP Pool Reuters
Un second pays du G7 pourrait reconnaître l'Etat de Palestine
Si le gouvernement israélien ne prend pas «des mesures pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza», le Royaume-Uni reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre. Il rejoindrait ainsi la France.
A l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique, Downing Street a annoncé:
«Le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, ne conclue un cessez-le-feu, ne s'engage à ne pas annexer la Cisjordanie et n'accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux Etats.»
Keir Starmer, premier ministre britannique.
Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, à reconnaître un État palestinien en septembre.
Largage d'aide à Gaza
Le Royaume-Uni a procédé mardi à des largages aériens d'aide sur la bande de Gaza, menacée d'une «famine généralisée» selon les agences de l'ONU, a également annoncé Downing Street.
Les services du premier ministre britannique Keir Starmer ont indiqué, dans un communiqué, que les «premiers largages aériens d'aide britannique» avaient eu lieu mardi, contenant «environ un demi-million de livres de fournitures vitales». (ag/afp)