DE | FR
Image: Keystone

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Un rapport indépendant détaillant les actes de pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique en France doit être publié ce mardi. Le président de la commission dévoile de premiers chiffres.
03.10.2021, 11:1103.10.2021, 17:30

Il y a eu «entre 2.900 et 3.200 pédocriminels», hommes - prêtres ou religieux - au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950, selon Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise.

«Il s'agit d'une estimation minimale», fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Eglise, justice, police judiciaire et presse) et sur les témoignages reçus par cette instance, a-t-il ajouté. C'est un chiffre à rapporter à une population générale de 115.000 prêtres ou religieux au total sur cette période de 70 ans.

Des mécanismes favorisant
la pédocriminalité

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) rend mardi les conclusions, dans un rapport, qui annexes comprises, montera finalement à «2500 pages», a-t-il précisé.

Le rapport donnera un état des lieux quantitatif du phénomène, et notamment du nombre de victimes. Il comparera la prévalence des violences sexuelles dans l'Eglise à celle identifiée dans d'autres institutions (associations sportives, école...) et dans le cercle familial.

La commission évaluera également les «mécanismes, notamment institutionnels et culturels» qui ont pu favoriser la pédocriminalité et listera 45 propositions.

Pour se changer les idées: La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde

1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

C'est quoi James Bond?

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les crimes pédophiles sont désormais inscrits dans le code de droit canonique

L'Eglise catholique consacre désormais un article dédié aux crimes pédophiles. Si ce n'est pas une révolution, il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'arsenal de lutte contre la pédocriminalité.

Cela faisait très longtemps que les victimes le demandaient. C'est désormais chose faite. L'Eglise catholique a inscrit dans son code législatif interne un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs.

En effet, jusqu'à maintenant, le code de droit canonique prévoit de punir les abus sexuels commis par le clergé contre les mineurs sous le simple intitulé du non-respect du sixième commandement de la Bible, soit «tu ne commettras pas l'adultère».

Or, cette …

Lire l’article
Link zum Artikel