bien ensoleillé-3°
DE | FR
1
International
France

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Eglise
Image: Keystone

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Un rapport indépendant détaillant les actes de pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique en France doit être publié ce mardi. Le président de la commission dévoile de premiers chiffres.
03.10.2021, 11:1103.10.2021, 17:30

Il y a eu «entre 2.900 et 3.200 pédocriminels», hommes - prêtres ou religieux - au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950, selon Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise.

«Il s'agit d'une estimation minimale», fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Eglise, justice, police judiciaire et presse) et sur les témoignages reçus par cette instance, a-t-il ajouté. C'est un chiffre à rapporter à une population générale de 115.000 prêtres ou religieux au total sur cette période de 70 ans.

Des mécanismes favorisant
la pédocriminalité

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) rend mardi les conclusions, dans un rapport, qui annexes comprises, montera finalement à «2500 pages», a-t-il précisé.

Le rapport donnera un état des lieux quantitatif du phénomène, et notamment du nombre de victimes. Il comparera la prévalence des violences sexuelles dans l'Eglise à celle identifiée dans d'autres institutions (associations sportives, école...) et dans le cercle familial.

La commission évaluera également les «mécanismes, notamment institutionnels et culturels» qui ont pu favoriser la pédocriminalité et listera 45 propositions.

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde

1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

C'est quoi James Bond?

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un incendie à Lisbonne fait deux morts et 14 blessés
Un incendie qui s'est déclaré samedi soir dans un immeuble d'un quartier populaire du vieux Lisbonne a fait deux morts et 14 blessés, parmi lesquels quatre enfants, ont annoncé les services de secours.

L'incendie a été rapidement maîtrisé et contenu au rez-de-chaussée d'un immeuble du quartier de Mouraria, a précisé aux médias locaux le commandant Tiago Lopes, du régiment de sapeurs-pompiers de Lisbonne.

L’article