International
France

France: un viol à caractère antisémite secoue la France

Le viol à caractère antisémite d'une fille de 12 ans secoue la France

Un bureau de police à Paris.
Un bureau de police à Paris.Keystone
Des garçons âgés de 12 et 13 ans sont soupçonnés d'avoir violé, menacé de mort et tenu des propos antisémites à une jeune fille de 12 ans lors de son agression samedi soir près de Paris. L'affaire prend une tournure politique en France.
19.06.2024, 19:2919.06.2024, 19:29

Trois adolescents ont été présentés mardi à un juge d'instruction, soupçonnés d'avoir violé et menacé de mort une jeune fille de 12 ans samedi dernier à Courbevoie (Hauts-de-Seine) selon le parquet, qui évoque un caractère antisémite pour une partie des faits.

Les trois suspects, des garçons âgés de 12 et 13 ans, ont été interpellés lundi, a précisé à l'AFP le parquet de Nanterre.

Ils ont été présentés mardi après-midi à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour viol et agression sexuelle en réunion sur mineure de 15 ans, tentative d'extorsion, atteinte à l'intimité de la vie privée et menace de mort.

Menaces de mort et propos antisémites

L'affaire avait débuté samedi soir après des «dénonciations» de la jeune fille qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête en flagrance, d'abord confiée au commissariat de Courbevoie, puis à la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine.

Selon une source policière, la mineure a expliqué avoir été abordée par trois adolescents et entraînée dans un hangar alors qu'elle se trouvait dans un parc proche de son domicile avec un ami. Ce dernier est parvenu à identifier deux des agresseurs.

«Les suspects l'ont frappée et lui ont imposé des pénétrations anales et vaginales, une fellation, tout en lui proférant des menaces de mort et des propos antisémites»

La jeune fille a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à l'unité médico-judiciaire de Garches (Hauts-de-Seine).

Vives réactions politiques

«C'est un acte abject, on ne peut pas penser que ça existe encore», a réagi auprès de l'AFP Jacques Kossowski, maire Les Républicains (LR) de Courbevoie:

«Ce que j'espère c'est que la justice puisse condamner fermement ces agresseurs, quel que soit leur âge»,

Une fermeté également réclamée sur le réseau social X par le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, pour qui «il est temps que les actes antisémites, comme le viol en raison de ses origines de cette gamine de 12 ans à Courbevoie, soient beaucoup plus sévèrement punis».

Les actes antisémites ont flambé en France au premier trimestre 2024, selon des chiffres du gouvernement, qui a fait état de «366 faits antisémites» recensés entre janvier et mars, en hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2023. (jch/ats)

La police vaudoise a une nouvelle recrue PIRE CHOU
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La mort de cet influenceur raconte les luttes de pouvoir à Gaza
Connu sous le nom de «Mr. Fafo», un activiste a été tué d'une balle dans la tête moins de 24 heures après l'annonce du plan de paix avec Israël. Sa mort encore mystérieuse pourrait être une conséquence des violences qui reprennent sur le territoire.
Le 7 octobre 2023, il avait célébré le massacre perpétré par le Hamas comme «le plus beau jour de sa vie». Mais il n’aura pas survécu 24 heures à la trêve avec Israël. Dimanche, Saleh al-Jafarawi a été retrouvé mort, abattu d’une balle dans la tête.
L’article