International
France

France: Julien Bayou démissionne de son poste de secrétaire national

epa10027190 National Secretary of the ecologist party Europe-Ecologie Les Verts (EELV) Julien Bayou adresses to media following his meeting with French President Macron at Elysee Palace in Paris, Fran ...
Julien Bayou est dans la tourmente.Image: sda

Dans de sales draps, Julien Bayou démissionne de son poste

Dans de sales draps après des accusations de violence faites aux femmes, le député a décidé de quitter son poste.
26.09.2022, 07:5126.09.2022, 11:46

Julien Bayou, accusé de harcèlement moral par son ex-compagne, a annoncé lundi matin sa démission de son poste de secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et de la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, dénonçant une situation «intenable» dans un communiqué.

«Je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs et accusatrices disent qu'ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu'on refuse de m'entendre», a expliqué M. Bayou.

Il tiendra une conférence de presse à 16h à Paris.

«Cette situation est intenable et le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d'équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe»
Julien Bayou

Il souligne que sa décision «ne remettait en question» ni son mandat de député, ni son «engagement présent et à venir».

Cette démission intervient alors que les écologistes sont secoués par les accusations de harcèlement moral contre Julien Bayou, suite au témoignage dans une émission il y a une semaine de la députée Sandrine Rousseau, qui a rencontré son ex-compagne.

Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a suspendu mardi Julien Bayou de sa coprésidence. L'ex-candidat des Verts à la présidentielle Yannick Jadot avait invité dimanche M. Bayou se mettre «en retrait» du secrétariat national d'EELV.

La démission du secrétaire général se produit aussi au lendemain du rejet par les Verts d'un référendum interne pour simplifier l'organisation et adapter EELV à la «conquête du pouvoir», qui était soutenu par la direction du parti, plongeant un peu plus la formation écologiste dans la crise. (ats/afp/svp)

Hadis Najafi, nouveau symbole fort de la révolution iranienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marineland menace de tuer 30 belugas
Le parc Marineland, près des chutes du Niagara, menace d’euthanasier les 30 bélugas qu’il détient toujours en captivité faute de financement public d’ici ce mardi soir. Ottawa refuse pour l’instant d’accéder à sa demande, dénonçant une tentative de chantage après des années d’exploitation de ces mammifères marins.
Un parc d'attractions aquatique canadien a menacé d'euthanasier les 30 bélugas qu'il retient toujours en captivité si le gouvernement fédéral ne lui verse pas des fonds d'urgence d'ici la fin de journée mardi. Le parc Marineland, situé près des chutes du Niagara (Ontario) et qui a fermé ses portes en 2024, affirme qu'il n'a plus les fonds pour apporter les soins nécessaires à la survie de ses mammifères marins, qui peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres.
L’article