International
France

Le pass sanitaire et la vaccination des soignants confirmés en France

pass sanitaire france conseil constitutionnel emmanuel macron covid pandémie vaccin
Image: twitter

Le pass sanitaire et la vaccination des soignants confirmés en France

Le projet de loi qui règle l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire a été définitivement validé ce jeudi en France.
05.08.2021, 11:0105.08.2021, 16:41
Plus de «International»

La loi instaurant le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants a été validée jeudi par le Conseil constitutionnel en France. «Le législateur a poursuivi l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé», notent les «Sages», membres de ce conseil.

Ces derniers ont toutefois estimé que l'isolement obligatoire des malades de 10 jours n'était ni «nécessaire, adapté et proportionné» en ce qu'il constitue une mesure privative de liberté «sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l'autorité administrative ou judiciaire».

Le Conseil constitutionnel expliqué en deux minutes:

L’institution avait été saisie par le Premier ministre et par des députés et sénateurs le 26 juillet, peu après le vote du texte au Parlement.

Le pass sanitaire, c'est quoi?

Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant l’accès à un lieu ou événement accueillant plus de 50 personnes.

Ce que cela veut dire, concrètement

Le pass sanitaire est déjà obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes. Les changements majeurs engendrés par ce projet de loi impliquent:

  • Dès le lundi 9 août, une extension du pass sanitaire aux lieux suivants: cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, bus à trajets longs et aux centres commerciaux.
  • Ainsi qu'aux patients non urgents et visiteurs dans les établissements de santé et maisons de retraite.

Des milliers de Français restent réticents au vaccin. Les manifestations anti pass sanitaire ont réuni plus de 200 000 personnes le week-end dernier. (jch)

Les personnes vaccinées sont aussi contagieuses que les non-vaccinées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France veut une solution à deux Etats, la Suisse aussi
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a plaidé pour une «solution politique à deux Etats» dans le conflit israélo-palestinien lors d'une conférence internationale de l'ONU à New York, à laquelle participait la Suisse.
Il n'y a pas d'alternative à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, pour parvenir à la paix au Proche-Orient, ont plaidé lundi la France et nombre d'autres Etats dont la Suisse, lors d'une conférence internationale à l'ONU à New York, boycottée par Israël et les Etats-Unis.
L’article