DE | FR

Aurez-vous besoin du pass sanitaire en vacances? Le point par pays en Europe

Le pass sanitaire gagne du terrain en Europe. Il réserve l'accès à certains lieux publics aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives.



En Suisse, où utiliser le pass sanitaire?

Le pass sanitaire est obligatoire uniquement dans certains cas, comme pour accéder aux manifestations de plus de 1000 personnes par exemple. 👉 Toutes les infos par ici

Coronavirus mesures en Suisse depuis le 23 juin 2021.

En France

Le pass sanitaire y est obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées (ici le Louvre 👇 ...) qui rassemblent plus de 50 personnes.

Visitors enter after registering for COVID-19 tests at the Louvre museum in Paris, Friday, July 23, 2021. Visitors now need a special COVID pass to visit French museums or movie theaters, the first step in a new campaign against what the government calls a

Image: AP

Il sera étendu, début août (sans doute après le 5), aux cafés-restaurants, foires et salons, avions, trains et cars longs trajets, ainsi qu'aux établissements médicaux.

La Réunion et la Martinique, départements français d'Outre-mer, s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19.

En Italie

Le pass sera imposé à partir du 6 août. Ce sera pour accéder aux lieux fermés comme les bars et restaurants, piscines, salles de sport, enceintes sportives, musées, cinémas, théâtres, parcs thématiques... Comme en Hongrie, il sera délivré dès la première dose de vaccin.

En Espagne

Ce sont les régions qui ont la main sur l'introduction d'un pass sanitaire. La Galice (nord) a été récemment la première région à l'introduire pour accéder à l'intérieur des bars et restaurants des communes les plus touchées par le Covid-19.

Vue depuis Mirador Las Teresitas. Ténérife. Îles Canaries.

Image: shutterstock

Aux Canaries 👆, un certificat sanitaire sera requis pour entrer dans les cinémas, théâtres et salles de sport dans les villes dont le taux d'incidence dépasse 500 cas pour 100 000 habitants.

Au Portugal

Il est notamment requis pour séjourner dans un hôtel ou faire du sport. Il est aussi demandé pour accéder aux salles intérieures des restaurants, mais seulement le week-end dans les régions les plus touchées.

En Allemagne

L'Allemagne va généraliser, dimanche, l'obligation, pour les voyageurs non immunisés, de présenter un test anti-Covid à leur entrée dans le pays afin d'éviter un emballement de la pandémie, a annoncé le ministère de la Santé. Cela concerne tous les vacanciers qu'ils arrivent par avion, voiture ou train.

Cette obligation ne valait jusqu'à présent que pour les personnes arrivant en avion. La mesure concerne tous les voyageurs de plus de 12 ans. Les frontaliers ne sont pas concernés par la mesure.

Les personnes présentant un certificat de vaccination ou de guérison du Covid-19 sont exemptées de l'obligation de test. Toutefois, même les personnes immunisées doivent se faire tester quand leur pays de provenance est classé dans la catégorie des pays très affectés par les variants du nouveau coronavirus. Cette catégorie comprend actuellement le Brésil et l'Afrique du Sud.

En Autriche

Un pass sanitaire est requis depuis début juillet pour accéder notamment aux restaurants et lieux culturels.

Au Royaume-Uni

Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux Etats-Unis seront désormais exemptés de quarantaine en Angleterre et en Ecosse. Cette mesure réclamée par les expatriés ne s'applique pas aux arrivées de France.

Sinon, pour les pays classés «orange», soit la grande majorité des destinations touristiques, dont l'UE et les Etats-Unis, le Royaume-Uni impose une quarantaine d'au moins cinq jours aux voyageurs et de coûteux tests.

Le gouvernement prévoit d'introduire, en septembre, un pass sanitaire pour entrer dans les boîtes de nuit et «autres lieux accueillant beaucoup de monde». Les matchs de football professionnel pourraient être concernés.

An England supporter gives the thumb-up sign prior to the Euro 2020 soccer championship group D match between England and Croatia, at Wembley stadium, London, Sunday, June 13, 2021. (Laurence Griffiths, Pool via AP)

Image: AP Getty Pool

En Irlande

Le pass sanitaire n'est pour l'heure exigé que pour accéder aux salles intérieures des restaurants et pubs.

Au Danemark

Le pass sanitaire est toujours obligatoire pour accéder à divers lieux, comme les salons de coiffure ou les salles de sport. Mais il ne sera plus nécessaire à partir de dimanche dans les musées, cinémas et théâtres et à partir du 1er septembre dans les bars et restaurants.

En Russie

La région de Moscou a mis en place, fin juin, un pass sanitaire pour aller au restaurant, mais cette mesure très impopulaire a été abandonnée au bout de trois semaines.

A waiter wearing a face mask and gloves to protect against coronavirus, serve customers in a restaurant

Image: AP

En Hongrie

Des certificats d'immunité, délivrés dès la première dose de vaccin, sont requis dans les établissements de santé, pour accéder aux événements sportifs ou musicaux ainsi qu'aux événements regroupant plus de 500 personnes.

Au Luxembourg

Un pass est demandé dans les commerces.

(jah/ats)

Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?

Plus d'analyses en lien avec le Covid

Le «oui» à la loi Covid est-il un test fiable pour la confiance du peuple?

Link zum Artikel

Quand est-ce que le Conseil fédéral rendra son pouvoir?

Link zum Artikel

«Théories du complot»: De quoi ne parle-t-on pas?

Link zum Artikel

Accentué par la crise, un élan libertaire parcourt la Suisse

Link zum Artikel

Assouplissements pour l’été: tout ce qu’il faut savoir

Fin du masque à l’extérieur, plus de limite à table dans les restaurants et sur les terrasses: voici point par point les mesures d’assouplissements qui entreront en vigueur ce samedi 26 juin.

Dès ce samedi 26 juin, il sera possible de faire bien plus de choses en Suisse. Après la consultation lancée il y a deux semaines, le Conseil fédéral a entériné ses propositions. Comme attendu, il ira même un peu plus loin que prévu dans l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus.

watson a compilé ici toutes les informations sur ce cinquième assouplissement, point par point.

Il n’est plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs des installations …

Lire l’article
Link zum Artikel